Après le succès retentissant de la première édition ayant attiré près de 100 000 participants, la cité historique de Ouidah s’apprête à accueillir la deuxième édition des Vodun Days. Cet événement incontournable, célébrant les arts, la culture et la spiritualité Vodun, se tiendra les 9, 10 et 11...
Lire
L’Empereur de Nikki, sa Majesté Séro Torou Touko Sari de Nikki a reçu le samedi 14 septembre 2024 dernier, une forte délégation de l’Union Progressiste le Renouveau...
Dans un moment de grande émotion, la centaine de jeunes militants de l’Union Progressiste le Renouveau envoyés en expédition et présents à la Cour Impériale de Nikki a chaleureusement acclamé le Président du parti, le Prof. Joseph F. Djogbénou, ainsi que la forte délégation qui l’accompagne, à leur arrivée ce 14...
La conciergerie de Paris accueille du 04 octobre 2024 au 05 janvier 2025, une exposition de 42 artistes contemporains du Bénin intitulée «Révélation ! Art contemporain du Bénin». L’information a été révélée au grand public ce jeudi 12 septembre 2024, au cours d’une Conférence de presse tenue au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, à Cotonou...
Le vendredi 6 septembre 2024, la salle des fêtes du Lounge Bar Restau AHANTOUN, située à Fidjrossè, a accueilli un évènement d’une grande importance. Il s’agit d’une causerie-débat marquante... intitulée «Le Bénin de 2016 à 2024 : Les leçons pour l’avenir». Organisée par Alexandre John TIKPA avec pour Marraine Marie Josée TOSSOU, cette rencontre a rassemblé un large éventail d’activistes, tant de l’opposition que de la mouvance présidentielle, de professionnels des médias témoignant d’un intérêt commun pour les actions du gouvernement dirigé par le Président Patrice TALON depuis 2016.
Pendant plus de deux heures, le public a passé une soirée de percussion, de chant, de danses et de jonglerie acrobatique riche en couleurs. Ce spectacle d’exhibitlon a été soutenue par le Réseau des femmes leaders pour le Développement (RFLD), Évolution Forever, le centre Ouadada, l’institut de beauté «Bella mode», l’ONG américaine Hope for Africa et Happy water.
Marquée par ailleurs par la distribution des kits scolaires en cette veille de la rentrée scolaire en guise de soutien aux parents d’élèves qui ont cru en l’Académie culturelle Fierté Béninoise, cette soirée a connu la présence de fortes personnalités dont Mamadou EHYSSÈ alias «Mister Okéké», le Directeur départemental du Tourisme César GODONOU, la Secrétaire exécutive de la mairie d’Adjohoun Jéronime BOKOVOU...
Dans son allocution, le président de l’Académie culturelle Fierté Béninoise, Félicien HOUNKANRIN a remercié les sponsors et partenaires de l’événement et a invité les jeunes à découvrir le talent caché en eux.
Il faut noter que l’Académie culturelle Fierté Béninoise qui dispose de deux branches à savoir le sport et la culture est championne de Volley-ball cette année et passe en première division.
C’est par la voix du représentant du chef de la famille BANKOLE EWE ATA OLOTA de Porto Novo,Ouidah et de kpomasse que tous les fils et filles de la famille sont conviés aux grandes... cérémonies dite houétanou édition 2024. Ainsi ,les manifestations se dérouleront du jeudi 29 août au 02 septembre 2024 au centre village Jouan Hocon dans l’arrondissement d’Agonkanmey , commune de Kpomassè.
Selon un programme très alléchant,on aura la présentation des revenants Egoungoun le Jeudi 29 août ,la veillée/ Ahandoho est prévue le Vendredi 30 août 2024.
Par contre,la journée du Samedi 31 août est consacrée à l’immolation et la danse des revenants Egoungoun. Celle du dimanche 1er septembre 2024 est entièrement consacrée à la messe d’action de grâce pour les vivants de la famille et la journée du Lundi 02 septembre 2024 est réservée à la danse des revenants Egoungoun.
Du 2 au 4 août 2024, Porto-Novo a mis en lumière la richesse des traditions des masques sacrés et profanes, tant du Bénin que de la sous-région, à l’occasion de la première édition du Festival des Masques.... Selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), cette célébration a attiré près de 40 000 visiteurs de diverses nationalités en trois jours, renforçant ainsi l’attractivité de la ville en tant que destination touristique majeure. L’enthousiasme et l’engagement exceptionnel des participants ont été manifestes à travers Porto-Novo, contribuant au succès de ce nouveau rendez-vous international.
Du premier au dernier jour de cette première édition du Festival des Masques à Porto-Novo, la diversité et la beauté des célébrations ont été mises en lumière par une palette extraordinaire d’activités. Les places Migan, Abessan et Lokossa, véritables cœurs vibrants de Porto-Novo, ont accueilli plusieurs animations ayant mis à l’honneur des masques sacrés et profanes du Bénin et de certains pays d’Afrique ainsi que des groupes de musique traditionnelle. Les concerts en plein air ont rassemblé des foules nombreuses sur l’Esplanade de l’Assemblée nationale où des musiciens béninois ont animé les lieux et fait résonner des rythmes de chez nous sous les étoiles. En parallèle, un colloque scientifique international a enrichi le festival en offrant un espace de réflexion et d’échanges montrant comment les traces du Vodun ont façonné les identités et impacté les sociétés post-esclavage.
Le 4 août 2024, la Grande procession des masques a constitué le point culminant du Festival. Le long du boulevard lagunaire, s’est déroulé un spectacle éblouissant de couleurs, de sons et de mouvements chorégraphiés. Cette parade, colorée par des masques sacrés et profanes, a révélé la splendeur et la diversité des traditions béninoises. Les spectateurs ont été captivés par une succession de parades variées où chaque masque, méticuleusement ouvragé et richement décoré, raconte une histoire unique, ancrée dans notre patrimoine artistique et culturel.
Le Gouvernement exprime sa profonde gratitude à l’égard de tous les participants qui ont contribué à faire de ce festival une réussite. Les artistes, artisans, bénévoles, opérateurs économiques et visiteurs ont joué chacun un rôle crucial dans la célébration de cet événement exceptionnel. Leur passion et leur dévouement ont assuré que chaque moment du festival soit imprégné de joie et d’authenticité. Pendant trois jours, la capitale béninoise s’est transformée en un spectacle à ciel ouvert, où chaque coin de rue a dévoilé une nouvelle facette de l’expressivité culturelle du Bénin.
Avec un tel succès, le Festival des Masques à Porto-Novo s’impose désormais comme un événement annuel majeur. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts et la mairie de Porto-Novo encouragent chacun à participer à l’édition de 2025 qui promet d’être encore plus riche et plus spectaculaire.
Ce vendredi 16 août 2024, sa majesté OKE AMIDOU AGBADEWALE, OBA AWO FUNFUN OTTTO LODJOU, accompagné quelques membres de sa cour, a été reçu en audience par le maire Germain WANVOEGBE à l'hôtel de ville.... En présence des chefs d'arrondissement et bien d'autres figures de l'équipe communale, les deux parties ont passé en revue le développement de la commune d'ADJARRA.
À la sortie de l'audience, sa majesté OKE AMIDOU AGBADEWALE, après avoir levé un coin de voile sur l'objet de cette audience, a dit toute sa joie ainsi que sa satisfaction.
''Nous sommes venus voir le maire de la commune d'ADJARRA pour lui présenter notre Cour et ce que nous y faisons depuis 11 ans d'une part et profiter pour prendre quelques conseils de lui pour la bonne marche des choses d'autre part'', a-t-il fait savoir. Pour lui, l'accueil qui leur est réservé est chaleureux et va au delà des attentes puisque le développement de la commune d'Adjarra était également au cœur des échanges. ''Le maire nous a reçu avec un grand accueil et nous en sommes fiers et contents. Je voudrais profiter pour remercier les chefs d'arrondissement et tous les conseillers communaux d'Adjarra pour le travail qu'ils abattent depuis 2020. Ce qui nous a beaucoup et positivement marqué, au delà de l'accueil, c'est la vision de développement de notre commune que le maire a partagée avec nous.'', a confié sa majesté qui repart de l'audience plus que jamais engagé aux côtés du maire Germain WANVOEGBE pour le développement de la commune d'Adjarra. Pour finir, il a prié pour tout le conseil communal et toutes les forces vives d'ADJARRA.
Pour une énième fois consécutive, le Gouvernement du Bénin s'apprête à célébrer le 23 août 2024 prochain, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite... Négrière et de son Abolition (JISTNA). Comme à l'accoutumée, c'est Ouidah, la ville océane, Porte de départ de milliers d’hommes et de femmes réduits en esclavages, qui accueille les manifestations à la Plage près de la Porte du Non Retour.
La JISTNA 2024 se veut un moment de recueillement et surtout de réflexions au cours duquel les autorités béninoises et les Afro-descendants pourront puiser dans la douleur de cette tragédie, l’énergie nécessaire pour réaliser de grandes ambitions.
Partie intégrante d'un grand Programme gouvernemental de promotion du tourisme mémoriel, le contenu des activités de la JISTNA témoigne une fois encore de la détermination du Bénin à assumer son statut de pays de référence dans les questions de reconnexion de la diaspora à son histoire et à ses terres africaines.
Au menu de l'édition 2024, il est prévu une marche mémorielle à travers la ville de Ouidah, suivie du dépôt de gerbe, la projection d'un film et l'animation des Panels sur la Journée. Les manifestations placées sous la thématique : « 30 ans du projet "Les routes des personnes mises en esclavage : résistance, liberté, héritage" », vont démarrer le vendredi 23 août 2024 à 08 heures à la Plage de Ouidah, non loin de la Porte du Non-Retour, par une marche mémorielle.
Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences