Loading...

Éducation

Articles

Les dernières mises à jour

Don-d-importants-kits-scolaires-sous-le-leadership-du-President-ABT-du-Bloc-Republicain
Education
Romel LANMLINKPO
18 Septembre 2024
Don d’importants kits scolaires sous le leadership du Président ABT du Bloc Républicain : Romulus Biokou impacte le 4è arrondissement de Porto-Novo

Samedi 14 Septembre 2024, jour inoubliable pour les élèves du 4è arrondissement de Porto-Novo ! Et pour cause, ils ont reçu des kits scolaires...

Lire
Don-de-kits-scolaires-pour-la-rentree-2024-2025
Education
Union Progressiste le Renouveau
16 Septembre 2024
Don de kits scolaires pour la rentrée 2024-2025 : Clément HOUNKPE et Calixte HOUNSOU de l’UP le Renouveau soutiennent 200 enfants à Porto-Novo

Le Conseiller communal Clément Hounkpè, natif du quartier Djrado, fidèle à ses habitudes de solidarité, était ce samedi 14 septembre 2024, aux côtés des responsables et militants de l’Union Progressiste...

Lire
Éducation
Gouvernement du Bénin
12 Septembre 2024
Négociations Gouvernement, syndicats et patronat : Des gages d’une bonne rentrée scolaire et universitaire

Le bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 était au cœur des travaux de la session extraordinaire de la Commission Nationale de Concertation, de consultation et de négociations collectives qui s’est... tenue ce mardi 10 septembre 2024 à la salle des fêtes des Tours Administratives àCotonou. Cette session avait regroupé les membres du gouvernement avec à leur tête le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ, les représentants des organisations patronales et les Secrétaires généraux des Confédérations et centrales syndicales représentatives.

À l’ouverture des travaux, le Ministre d’État, Président de la Commission, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, a indiqué que cette session donne l’opportunité aux acteurs du système éducatif de se retrouver autour de la problématique de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025. Il a rappelé les actions initiées par le Gouvernement aux fins d’améliorer les conditions de vie des enseignants et des Aspirants au métier d’enseignant (AME).

Il s’agit de l’extension à douze (12) mois de la prise en charge de la rémunération des AME, à compter de l’année scolaire 2023-2024 ; l’octroi à ces derniers d’une assurance-maladie, ainsi que d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national d’un montant de vingt mille (20.000) FCFA par mois et par AME ; la gratuité des frais de scolarité pour leurs enfants et le bénéfice d’un congé de maternité pour les AME de sexe féminin.

Le Ministre d’État a aussi évoqué la réintégration des Cent soixante-quinze (175) Aspirants suspendus en 2021, par leur ministère de tutelle et la prise de la décision de reversement en agents contractuels de droit public de l’État (ACDPE), des AME ayant totalisé trois (03) années d’ancienneté, après réussite à un test d’évaluation et bien d’autres.

Au terme de cette session le Ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANE a exprimé sa satisfaction quant aux préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025.

Selon lui, tout a été mis en œuvre par le Gouvernement pour que la rentrée universitaire et scolaire au titre de 2024-2025 se déroule dans de meilleures conditions.

Éducation
Emeric Production
04 Septembre 2024
DIXIÈME CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA CONERO-BAC : De belles perspectives pour le Bac béninois

(Dassa gagne le pari de l’organisation)

Venus des douze (12) départements du Bénin, les délégués de la Coordination nationale des enseignants pour l’organisation du baccalauréat... (Conero-Bac) se sont retrouvés au CEG 1 DASSA-ZOUMÈ. C’étaient les vendredi 30 et samedi 31 août 2024 dernier. Objectif de cette rencontre : Échanger sur les différentes phases de l’organisation et du déroulement de l’examen du baccalauréat béninois d’une part et œuvrer d’autre part pour mieux réussir les années à venir les activités liées à l’organisation du baccalauréat béninois, un véritable label dans la sous-région. Les assises de Dassa-Zoumè, qui étaient, encore faut-il le rappeler à leur 11è édition, ont par ailleurs permis aux délégués de réfléchir sur un sujet qui retient depuis des lustres, l’attention des acteurs impliqués dans l’organisation du premier diplôme universitaire dans notre pays. Il s’agit de la question de la revalorisation des conditions de travail des acteurs impliqués dans l’organisation du Bac au Bénin. Dans un contexte de cherté de la vie dans notre pays, cette problématique paraît pertinente et bien entendu actuelle. Si les délégués venus pour la plupart des zones très reculées du pays étaient déjà dans les Collines depuis la veille, le samedi 31 août 2024 a permis aux participants de réfléchir et de faire des recommandations intéressantes s’agissant des conditions de l’organisation du Bac notamment le traitement pécuniaire qui est fait aux différents impliqués dans le processus. Lesquelles recommandations iront aux autorités en charge de l’organisation du Bac dans notre pays. Au cours des deux jours qu’ont duré donc les travaux, les délégués ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir à de très belles recommandations. En effet, s’il y a une chose sur laquelle, tous les acteurs des questions éducatives de la sous-région sont unanimes, il s’agit du caractère labellisé du bac béninois. Il ne pouvait d’ailleurs pas en être autrement au regard du sérieux qui entoure le processus et la rigueur dont font preuve tous les acteurs impliqués dans le processus de l’organisation du premier diplôme universitaire dans notre pays.

La première phase des travaux

Les travaux ont été officiellement lancés par le Directeur de l’Organisation Technique de l’Examen (DOTE), M. Taïrou Mora Kora, représentant le Directeur Général de l’Office du Baccalauréat (DGOB), M. Alphonse da Silva empêché. Après le lancement des travaux, les délégués vont se diviser en deux groupes pour les travaux en commission avant de verser le fruit de leurs réflexions au présidium pour les débats en plénière. Ici, le premier groupe a passé en revue le processus organisationnel du baccalauréat 2023-2024 alors que le second groupe s’est vu confier la délicate mission des perspectives de la session normale du baccalauréat 2024-2025. En clair, depuis la validation des listes des surveillants de salle jusqu’à la tenue des épreuves orales en passant par le processus de désignation des correcteurs aussi bien au plan départemental qu’au niveau national, la délibération, la tenue des épreuves facultatives et autres épreuves sportives, rien n’a été occulté. Des recommandations ont été faites sur place par les délégués. Lesquelles recommandations seront intégrées au rapport général avant sa transmission à la direction générale de l’Office du Baccalauréat. Plus loin, le Directeur de l’organisation technique de l’examen laissera entendre que c’est toujours avec un réel plaisir qu’il participe au Conseil Supérieur de la Conero-Bac depuis 2020 après sa prise de fonction en 2019 dès lors que les recommandations de ces assises annuelles ont toujours été d’une importance capitale dans le processus organisationnel du baccalauréat béninois dont il a la charge au plan technique.

La question du traitement des acteurs impliqués dans le processus de l’organisation du Bac

«Problématique de la revalorisation des conditions de travail des acteurs impliqués dans l’organisation du Baccalauréat dans un contexte de cherté de la vie au Bénin». C’est le thème central qui a retenu l’attention des délégués au cours de la deuxième journée. Pour le communicateur, M. Faustin HOUEYOKON, la réussite de l’organisation du baccalauréat au Bénin dépend aussi des conditions de traitement des différents acteurs impliqués dans le processus. Dans une approche scientifique, le communicateur, un acteur expérimenté du secteur éducatif béninois a partagé avec les délégués les fruits de ses recherches sur la question de la revalorisation des conditions de travail des acteurs impliqués dans l’organisation du baccalauréat dans un contexte de cherté de la vie au Bénin. Ici, depuis la validation des listes des surveillants de salle et correcteurs aux plans départemental et national jusqu’aux épreuves sportives et orales sans oublier la période de délibération, tout a été passé au peigne fin. A chaque niveau du processus, de propositions concrètes ont été faites pour un meilleur traitement des acteurs impliqués dans le processus de l’organisation organisation du Bac. Ce qui à coup sûr aboutira à une parfaite organisation du baccalauréat dans notre pays. De façon concrète, le communicateur estime qu’un bon traitement doit être fait à l’endroit de chaque acteur selon qu’il soit surveillant de salle, agent du secrétariat, correcteur, membre de jury à divers niveaux ou encore interrogateur des épreuves orales ou sportives. Cette motivation lui permettra de donner le meilleur de lui-même dans les différentes tâches qui lui seront confiées. Au regard de la qualité des différentes interventions lors des travaux, qu’ils soient en commission ou en plénière, l’on peut affirmer sans aucun risque de se tromper que le Bureau Exécutif National (BEN) de la Conero-Bac ayant à sa tête, l’Inspecteur des enseignements secondaires, Dr Flavien Gankpé et les siens ont réussi le pari de l’organisation. Tant les interventions étaient enrichissantes.

Kandi accueillera le 11è Conseil Supérieur de la Conero-Bac

Somme toute, c’est avec une grande satisfaction que tous les délégués ayant pris part au dixième Conseil Supérieur de la Conero-Bac ont pris congés du CEG 1 Dassa-Zoumè qui a servi de cadre aux travaux pour se donner rendez-vous à Kandi dans les départements du Borgou-Alibori l’année prochaine pour cette rencontre statutaire qui sera à sa onzième édition.

Éducation
Garba AYOUBA DC/MESTFP
30 Août 2024
Recrutement de fonctionnaires de l’État au profit du Trésor : 14.773 candidats dont 183 en situation de handicap planchent au plan national

La Ministre du Travail et de la Fonction Publique du Bénin, Madame Adidjatou MATHYS, a procédé, ce samedi 31 août 2024, au lancement du concours de recrutement de 150 fonctionnaires de l’État au profit... de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Le top a été donné au CEG Sainte Rita à Cotonou en présence des cadres du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) ; du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et des candidats. Les candidats au concours de recrutement de 150 fonctionnaires de l’État au profit de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, planchent depuis ce samedi 31 août 2024 sur toute l’étendue du territoire national. La composition a été lancée par la ministre Adidjatou MATHYS. Pour ce recrutement, ils sont au total 14.773 candidats à composer au plan national dont 10.556 garçons et 4.217 filles. Sur l’effectif total, il y a 183 candidats en situation de handicap.

Dans le département du Littoral, les candidats, 6426 au total, planchent dans 7 centres de composition dont le CEG Sainte Rita. À son arrivée au CEG Sainte Rita, l’autorité de tutelle s’est enquise des dispositions prises pour le bon déroulement de la composition. Après cette étape, elle et sa délégation, se sont rendues dans une salle de composition pour le lancement de la composition. Sur les lieux, les différentes enveloppes bien scellées ont été présentées aux candidats avant leur ouverture officielle.

La Ministre Adidjatou MATHYS a fait savoir que ce concours a été organisé en raison des départs massifs à la retraite, en vue de renforcer l’effectif de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour plus d’efficacité.

« Les candidats vont composer dans une seule matière, en mathématiques ou en comptabilité. Bien évidemment pour les personnes en situation de handicap, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour leur permettre de composer dans de bonnes conditions. Pour les informaticiens, ce sont les matières habituelles », a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « Je ne peux que souhaiter du courage aux candidats. Les épreuves ne sont pas difficiles.»

Le gouvernement en lutte contre le chômage des jeunes

Saisissant l’occasion, la Ministre a affirmé que le gouvernement, depuis 2016, fait beaucoup pour lutter contre le chômage des jeunes. À titre illustratif, elle a évoqué les recrutements à la Zone industrielle de Glo-Djigbé, le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE), le projet Azoli piloté par l’ANPE ...etc.

«Au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il y a un vaste projet qui sera bientôt mis en œuvre. Les formateurs sont déjà formés. Nous avons des écoles techniques qui sont en construction. Donc, bientôt, cela va être une vraie révolution dans notre pays », a-t-elle conclu.

Éducation
Garba AYOUBA DC/MESTFP
30 Août 2024
Rentrée scolaire 2024-2025 : Les AME invités à s’inscrire en ligne

Dans le cadre de leur prise en compte pour l’année scolaire 2024-2025, et en prélude aux redéploiements à opérer pour pourvoir aux postes vacants, chaque aspirant au métier d’enseignant déployé et ayant servi jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024 est invité à :...

1. se rendre sur la plateforme EducMaster via un navigateur WEB et se connecter par ses identifiants et mot de passe (se rapprocher de son chef d’établissement en cas d’oubli de l’identifiant et/ou mot de passe) ;

2. se rendre sur son espace personnel : Menu : Gestion administrative > Mon espace ;

3. confirmer sa disponibilité à servir au titre de l’année scolaire 2024- 2025.

Cette confirmation, attendue sur la plateforme, démarre le jeudi 29 Août 2024 et prend fin au plus tard le Samedi 07 Septembre 2024 à minuit , date après laquelle, les défaillants seront considérés comme démissionnaires et traités comme tels.

Éducation
Ministère du Travail et de la Fonction Publique
30 Août 2024
Recrutement de 150 fonctionnaires au profit du trésor public : L’intégralité de la liste des candidats par centre

Le concours de recrutement de 150 fonctionnaires de l’Etat au profit de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique se déroulera le samedi 31 août 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Le Ministère du travail et de la Fonction Publique vient de rendre publique la liste des candidats. Ci dessous la répartition des candidats par centre pour la composition.
Télécharger la liste

Éducation
LAHO Communication
28 Août 2024
Dans l’univers des enseignements maternel et primaire à Akpro-Missérété et région : Le CSPB ‘‘DEO-GRACIAS’’, la solution !

Grâce aux résultats obtenus à chaque fin d’année et ce, à la grande satisfaction des parents d’élèves, le Complexe Scolaire Privé Belingue (CSPB) ‘‘DEO-GRACIAS’’ sis à Danme Lokonon dans la commune d’Akpro-Missérété non loin de la... buvette «Les caraïbes», apparaît comme une référence et la solution idéale en raison de sa formation de qualité.

Elle vise la culture de l’excellence car inscrire son enfant au CSPB ‘‘DEO-GRACIAS’’, c’est lui ouvrir le chemin du succès, de l’excellence et un avenir radieux.

DEVISE
Conscience-Rigueur-Discipline- Travail-Succés

NOUVEAUTÉS
Au CSPB ‘‘DEO-GRACIAS’’,
- l’étude de la langue anglaise et de l’informatique à partir de la Maternelle

La disponibilité
- d’une cantine respectant les normes d’hygiène
- D’un bus de transport d’élèves

NFORMATIONS IMPORTANTES
S’appuyant sur la célèbre citation de Victor HUGO : «Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne», le CSPB ‘‘DEO-GRACIAS’’ est créé pour combler vos multiples attentes en matière de l’instruction, de l’éducation et de l’apprentissage de vos progénitures.

Nos objectifs
- Préparer vos enfants à devenir des hommes autonomes, instruits, consciencieux, honnêtes et utiles pour son pays
- Annuler les échecs scolaires de vos enfants
- Développer l’intelligence et la personnalité de l’enfant
- Réveiller les talents qui sommeillent dans vos enfants
- Amener l’enfant à s’exprimer aisément et éloquemment dans la société.

Nos atouts
- Un cadre saint, agréable et spacieux propice aux études
- Un encadrement et un suivi rigoureux à chaque apprenant par des enseignants expérimentés, qualifiés et rompus à la tâche
- L’apprentissage de l’anglais et de l’informatique dès la Maternelle
- Le coût de la scolarité accessible à tous
- Une cantine pour assurer aux enfants une alimentation saine et équilibrée
- Un bus pour assurer en toute sécurité le transport des élèves

VOUS POUVEZ TRÈS TÔT ET DÈS MAINTENANT COMMENCER PAR INSCRIRE VOS ENFANTS EN NOUS CONTACTANT AUX NUMÉROS SUIVANTS:
00 229 51 74 86 66/ 00 229 99 24 47 98

Éducation
Eneric Prodtion
27 Août 2024
Choix des filières universitaires au Bénin pour le compte de l’année 2024 : La plateforme ouverte dès ce jour

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ouvre la plateforme de recueil des choix de filières à compter de ce mardi 27 août 2024.

Information utile pour les nouveaux bacheliers. Dès mardi 27 août 2024, l’ouverture de la plateforme... “apresmonbac” pour la campagne 2024, sera effective. Les bacheliers session de juin 2024 issus des séries classiques et désireux de continuer leurs études universitaires dans les universités publiques du Bénin pourront ainsi opérer leur choix de filière pour le compte de l’année académique 2024-2025.

L’information émane d’un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en date du jeudi 8 août 2024. Dans cette note, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan précise que la plateforme de recueil des choix de filière en vue de la sélection et du classement des nouveaux bacheliers dans les universités publiques sera ouverte jusqu’au lundi 09 septembre 2024 à minuit.

Selon le communiqué du ministère, il s’agit d’une première phase réservée aux bacheliers de 2024, titulaires d’un Baccalauréat classique, à savoir Bac A1, A2, B, C, D, E, EA, F1, F2, F3, F4, G1, G2 et G3.

Les nouveaux bacheliers de ces séries classiques sont donc appelés à consulter la plateforme qui est accessible via le lien https://apresmonbac.bj pour opérer leur choix. Par ailleurs, ils sont exhortés à consulter et à bien s’approprier du guide d’orientation mis à leur disposition afin de faire de bons choix. Après cette étape de choix, la délibération et la proclamation des résultats auront lieu le 20 septembre 2024, apprend Banouto.

« La plateforme vous donne la possibilité de savoir qui sont ceux qui se sont déjà inscrits avant vous et qui sont en avance sur vous grâce à leur moyenne prépondérante plus forte que la vôtre. Cela vous permet de vous ajuster pour opérer des choix responsables », avait déclaré la ministre Eléonore Yayi Ladékan lors d’une campagne de sensibilisation et d’orientation effectuée à l’Universté d’Abomey Calavi (UAC), le mardi 13 août 2024.

La plateforme d’orientation «apresmonbac.bj» est dédiée aux nouveaux bacheliers. Son objectif est de leur permettre de compléter l’étape de choix des formations dans les institutions publiques d’enseignement supérieur au Bénin.

Éducation
Le Radar
22 Août 2024
Concours d’entrée au prytanée militaire et au lycée : Voici les candidats admis

Au Bénin, on connaît les candidats admis au concours d’entrée au Prytanée militaire de Bembèrekè et au Lycée des Jeunes Filles.

Les candidats au concours d’entrée au Prytanée militaire de Bembèrekè et au Lycée des Jeunes Filles sont fixés sur leur sort. Le Directeur des examens et concours du MEMP et le... Chef d’état-major de l’armée béninoise, le général Fructueux Gbaguigi ont acté approuvé les résultats sous réserve de vérifications. Cliquez sur les ci-dessous pour consulter ces résultats. Télécharger la liste

Éducation
L'investigateur
19 Août 2024
Education : Examen du Certificat de Qualification aux Métiers CQM 2023

Cri de cœur parmi les candidats ayant participé à l’examen de qualification aux métiers, session d’octobre 2023. Ils déplorent le retard observé dans la délivrance de leurs attestations..., ce qui constitue pour eux un obstacle à leur insertion professionnelle. Après avoir composé en octobre 2023, ils disent ne pas comprendre les raisons de ce blocage, une situation qui représente un véritable casse-tête pour eux. Écoutez ce candidat qui se trouve dans ce cas. Il a requis l’anonymat.

Face à cette situation, et dans le but d’obtenir une réponse à leur plainte, ils lancent un appel aux autorités compétentes pour une plus grande sérénité dans la délivrance de ces attestations.

Éducation
L'investigateur
19 Août 2024
Education : Un contrôle de routine dans les établissements privés d’enseignement supérieur

Du 19 août au 06 septembre 2024, les promoteurs des établissements privés d’enseignement supérieur recevront la visite d’une équipe de la Direction générale de l’enseignement... supérieur (DGES). L’annonce a été faite à travers un communiqué en date du 13 août 2024, et signé par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Issaka Youssao Abdou Karim.

La démarche s’inscrit dans le cadre de la collecte de données et des contrôles de routine visant à s’enquérir de l’évolution des activités pédagogiques dans ces établissements privés d’enseignement supérieur. A cet effet, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur invite les promoteurs d’établissement concernés à prendre les dispositions nécessaires afin de faciliter aux équipes, l’accomplissement de leur mission.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences