Le mardi 3 septembre dernier, les présumés ravisseurs de Steve Amoussou ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). L’un des accusés a déclaré qu’il s’était rendu à Lomé pour retrouver Amoussou en raison d’une affaire d’escroquerie....
Jimmy Gandaho, coach en MMA, a expliqué les circonstances qui l’ont conduit à enlever Steve Amoussou à Lomé. « Fin juillet 2024, j’ai été contacté par «Ayi Marcellin», résidant en Indonésie. Il m’a demandé de me rendre à Lomé et de tout faire pour retrouver Steve Amoussou, qui lui doit 10.000.000 FCFA pour une prestation non exécutée », a-t-il affirmé. Marcellin lui aurait fourni la photo et l’adresse de Steve Amoussou.
Gandaho a accepté la mission car Marcellin lui avait promis 30 % des 10 millions, ainsi que du matériel d’arts martiaux et un voyage en Indonésie. Avec cette promesse en tête, il s’est rendu à Adidogomè, un quartier de Lomé, le lundi 12 août 2024, accompagné de Géraud Gbaguidi, alias Jojo, et de deux autres jeunes du quartier. Ils se sont postés discrètement près du domicile de Steve Amoussou, guettant sa sortie.
Lorsque ce dernier est finalement apparu aux alentours de 21 heures, Gandaho et ses complices se sont approchés pour lui dire qu’Ayi Marcellin souhaitait lui parler. « Nous avons aperçu Steve Amoussou et nous nous sommes rapprochés de lui pour lui dire que M. Ayi Marcellin, qu’il a escroqué, voulait lui parler », a-t-il raconté. Cependant, Steve Amoussou aurait refusé de discuter.
« C’est à ce moment qu’il a crié au secours. Pris de panique, nous avons réagi dans la confusion, et Steve Amoussou s’est retrouvé dans ma voiture 4-Runner », a ajouté Gandaho. Il précise que ce sont probablement deux jeunes Togolais qui auraient poussé Amoussou dans le véhicule, affirmant que « la situation était confuse ».