La conciergerie de Paris accueille du 04 octobre 2024 au 05 janvier 2025, une exposition de 42 artistes contemporains du Bénin intitulée «Révélation ! Art contemporain du Bénin». L’information a été révélée au grand public ce jeudi 12 septembre 2024, au cours d’une Conférence de presse tenue au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, à Cotonou.
Le Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Éric F. TOTAH, a indiqué que cette exposition avait été sollicitée par le Président français, Emmanuel MACRON, lors de sa dernière visite au Bénin le 26 juin 2022 pour relancer et consolider la coopération bilatérale entre le Bénin et la France dans le domaine culturel. Il avait été enchanté de visiter les œuvres contemporaines lors de l’exposition diptyque qui a suivi le retour au Bénin des 26 Trésors royaux.
Le Bénin, ayant accédé à cette demande, a travaillé de concert avec le Centre des monuments nationaux de France pour assurer la production de cette exposition, a fait savoir Monsieur William CODJO, Directeur général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC).
Photographies, peintures, sculptures, vidéos, installations, dessins, performances, design, stylisme, ...etc., toute la richesse et la variété de la scène contemporaine béninoise sera dévoilée dans cette exposition.
L’exposition sera divisée en trois chapitres. Avec «des Déesses et des Dieux», on admire la culture et la mythologie du culte Vodun, la métamorphose des divinités qui marque cette religion Vodun. On passe ensuite aux «Reines et aux Rois», à la représentation de la puissance et de la gloire du pouvoir d’Abomey, et aux traditions qui ont façonné le pays. Puis on arrive aux «Femmes et aux Hommes», aux êtres contemporains, à ceux qui font vivre le Bénin actuel et qui sont affectés par ce monde globalisé, où les cultures s’effacent et se mélangent.
Cette exposition s’inscrit dans la vision du Gouvernement du Bénin de mettre en lumière à l’échelle mondiale la richesse culturelle et le génie artistique de nos créateurs béninois. Tout cela concourt à la mise en place d’une économie créative au Bénin, entamée à travers le démarrage de plusieurs projets structurants destinés à faire du Bénin, l’épicentre de cette économie créative en Afrique.
Madame Yassine LASSISSI, Directrice des arts visuels à l’ADAC et Commissaire d’exposition a également échangé avec les professionnels des médias sur la scénographie, le propos curatorial, le co-commissariat de l’exposition et les critères de sélection des artistes qui vont exposer dès le 04 octobre prochain à Paris.
En marge de cette exposition, le Bénin offrira une programmation artistique assez riche à Paris. Il s’agit d’un concert de musique animé par Angélique KIDJO, des ateliers avec les enfants sur l’histoire culturelle du Bénin et la philosophie Vodun qui définit le Bénin d’aujourd’hui, et une découverte culinaire avec Georgia VIOU.