Grâce à un nul vierge 0-0 obtenu ce soir à Tripoli face à la Libye, le Bénin a validé sa qualification avec 8 points dans ce groupe D. Six ans après la Can 2019, les béninois disputeront une cinquième phase finale de Can au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Un billet obtenu au bout du suspens.
Dandjinou infranchissable , Tosin touche du bois
Dans la souffrance mais au bout du combat, le Bénin a réussi à conserver son nul heureux. Les Guépards peuvent sans doute remercier Marcel Dandjinou pour ce clean sheet salvateur car le portier a sortie deux parades vitales. D’abord sur une frappe tendue en première période et une seconde incroyable du pied sur sa ligne en seconde période. Aiyegun Tosin a failli donner l’avantage aux béninois en touchant la transversale sur une tête en début de seconde période. Steve Mounié aussi a la balle de but sur un service de Junior Olaitan mais sa tentative est sauvé in extremis sur la ligne. Au bout du suspens, les béninois résistent bien avec un nul aux allures de victoire.
Sauvé par sa différence de buts
Avec 8 points, le Bénin se classe deuxième du groupe D derrière le Nigéria leader avec 11 points. Le Rwanda vainqueur 1-2 au Nigéria totalise aussi 8 points. A égalité de points, les Guépards passent devant les Amavubis grâce à la règle de la différence de buts particulières. Le Bénin vainqueur 3-0 du Rwanda lors de la 3e journée n’a perdu que 2-1 à la Kigali lors de la 4e journée. Le Bénin présente donc un bilan de deux victoires, deux défaites, et deux nul avec sept buts marqués pour sept encaissés. Un bilan suffisant pour s’ouvrir les portes de la qualifications.
Reçu 5 sur 5
Le Bénin s’est qualifié pour une cinquième Can après Tunisie 2024, Ghana 2008, Angola 2010 et Egypte 2019. Arrivé à la tête de l’équipe béninoise en février 2023, Gernot Rohr entre dans l’histoire en devenant le troisième sélectionneur étranger à qualifier le Bénin pour une phase finale de Can. Le Bénin figure donc parmi les 24 nations attendues pour la phase au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Les félicitations de Louis G. Vlavonou aux Guépards
''Nos vaillants ambassadeurs du football viennent de nous offrir une belle leçon de courage, de détermination et d'amour pour la patrie. Cette qualification est une preuve supplémentaire que, lorsque nous unissons nos forces et nos talents, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Au nom de l'Assemblée nationale et en mon nom propre, je tiens à exprimer ma fierté et mes encouragements à toute l'équipe, au staff technique et à tous les acteurs du football béninois qui travaillent inlassablement pour hisser notre drapeau toujours plus haut.
Chers Guépards, nous sommes derrière vous pour écrire ensemble une page mémorable de notre histoire sportive au Maroc en 2025.
Vive les Guépards ! Vive le Bénin !''