Pour la course présidentielle de 2026, le code électoral n’accorde pas la parole à tous les partis politiques. Seuls ceux qui animent véritablement la vie politique et qui sont à même de parrainer les probables candidats à cette messe électorale, ont droit de cité. Au Bénin, ces privilégiés dans le processus électoral sont au nombre de cinq. Il s’agit du parti politique ‘‘Union Progressiste le Renouveau’’ dirigé par le professeur Joseph Fifamè DJOGBÉNOU; le parti politique ‘‘Bloc Républicain’’ dirigé par le ministre Abdoulaye BIO TCHANÉ; le parti politique ‘‘Les Démocrates’’ dirigé l’ancien président de la république Boni YAYI, le parti politique ‘‘les Forces Cauris pour un Bénin Emergent’’ dont le président est l’ancien ministre Paul HOUNKPE et enfin le parti politique ‘‘Renaissance Nationale’’ dont la présidente Claudine Afiavi PRUDENCIO.
En effet, le nouveau code électoral en vigueur au Bénin contraint désormais chaque candidat à la présidentielle, pour valider sa candidature, à recueillir 28 parrainages. Selon l’article 132 dudit code dit clairement que nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il n’est de nationalité béninoise de naissance ou acquise depuis au moins dix ans ; n’est de bonne moralité et d’une grande probité ; ne jouit de tous ses droits civils et politiques ; n’est âgé d’au moins 40 ans révolus et au plus 70 ans révolus à la date d’entrée en fonction ; a été élu deux (02) fois président de la République et a exercé comme tel deux mandats; n’est présent en République du Bénin lors du dépôt de sa candidature ; ne jouit d’un état de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois (03) médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle ; n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 15 % de l’ensemble des députés et des maires et provenant d’au moins 3/5 des circonscriptions électorales législatives. Ce qui fait 28 parrainages exigés étant donné que les 77 maires et les 109 députés font 186 élus. Mieux, ce texte va plus loin pour préciser qu’un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné par le parti sur la liste de laquelle il a été élu. Toutefois, en cas d’accord de gouvernance conclu avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et déposé à la Cena, le député et/ou le maire peut parrainer un candidat membre de l’un ou l’autre des partis signataires de l’accord. Autrement dit, aucun député ou maire ne peut laisser le candidat de son parti pour aller parrainer le candidat d’un autre parti.
Disposant en leur sein des maires et des députés qui sont des parrains, l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, les Démocrates et les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) seront dans les rôles importants en 2026. Quant à la présidente du Renaissance nationale, Claudine Afiavi PRUDENCIO, elle aura son mot à dans cette région notamment dans l’Atlantique et autres.