La commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu publique en fin de semaine dernière la répartition des partis qui doivent désigner les chefs quartiers et de villages. Au total trois partis ont obtenu des sièges lors des élections municipales de 2020 au Bénin. Il s'agit de l'Union Progressiste le Renouveau, du Bloc Républicain et des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).
Au plan local donc, ce sont ces trois partis qui ont droit à la parole pour désigner les nouveaux responsables au plan local. Mais au nom, récemment de la signature de l'accord de gouvernance entre les partis l'Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) et le Bloc Républicain (BR), tous deux de la mouvance présidentielle, cette désignation ne devrait pas poser de problème, apprend-t-on de sources crédibles.
En effet, la plupart des chefs quartiers et chefs de villages sont issus des anciens partis du Bénin. Ainsi les actuels chefs quartiers et de villages qui se réclament soit de l'Union Progressiste le Renouveau ou du Bloc Républicain sont très confiants quant à leur maintien au poste au nom de l'accord de gouvernance.