Dans le Plateau, ils sont nombreux ces acteurs politiques de la mouvance sur lesquels compte le président Patrice TALON pour le derby électoral de 2026. Il s’agit entre autres du président Adrien HOUNGBÉDJI, du président Louis Gbèhounou VLAVONOU, du président Séfou FAGBOHOUN, du président Antoine Kolawolé IDJI, des ministres Jean-Michel ABIMBOLA et Salimane KARIMOU, des députés Adjibadé KOUSSONDA, Razack ABIOSSÈ, Rachidatou FATOLOU, Olga AKITOBI, Titilayo ADJAI, Awaou BISSIRIOU, du professeur Clément KOUTCHADÉ, du maire Simon DINAN...
Adrien HOUNGBÉDJI, leader de l’Union Progressiste le Renouveau et ancien président de l’Assemblée nationale. Plus besoin de le présenter car pendant plus de 30 ans, sous la bannière de son ex- parti, le Parti du Renouveau démocratique (PRD), cet homme d’Etat a contrôlé une grande partie du Plateau. Sa caution aux côtés de la machine de la mouvance en 2026 serait d’un grand atout.
Louis Gbèhounou VLAVONOU, leader de l’Union Progressiste le Renouveau et actuellement président de l’Assemblée nationale. Pour avoir été plusieurs élu député dans la 21eme circonscription électorale, son hégémonie politique dans le Plateau n’est plus à démontrer. D’ailleurs appartenant dans le petit carré d’as de l’UP le Renouveau, cet animal politique continue d’avoir la fougue, la pugnacité et le militantisme pour mouiller à fond le maillot. 2026, il sera bel et bien callé aux côtés de la machine de la mouvance.
Président Séfou FAGBOHOUN. Leader politique du Bloc Républicain (BR), l’évocation de son nom seule suffit pour faire mal dans le Plateau. Même affaibli par le poids de l’âge, il continue d’un grand électeur. Ses œuvres charitables et sociales continuent de faire parler de lui.
Le président Antoine Kolawolé IDJI. Leader de l’Union Progressiste le Renouveau, il fut président de l’Assemblée nationale. Le Plateau se souvient encore de ce digne fils qui a fait sa fierté politique pendant plusieurs années. Diplomate de carrière, le président Antoine Kolawolé IDJI s’est toujours engagé dans le développement de son Plateau. 2026 sera également une occasion pour lui d’écrire à nouveau les belles pages de l’histoire du Plateau avec la mouvance à TALON.
Jean-Michel ABIMBOLA est un leader de l’Union Progressiste le Renouveau dans le Plateau. A Kétou, on ne peut pas parler de la politique sans lui. Digne fils de son père, ce ministre de la République est un animal politique très rusé. En 2026, il aura aussi sa partition à jouer dans la machine de la mouvance.
Inconnu sur le landerneau politique, le ministre Salimane KARIMOU s’est rendu incontournable dans le Plateau. Leader du Bloc Républicain (BR) et élu député lors des législatives de 2023, le ministre Salimane KARIMOU dans son Sakété continue d’enregistrer des percées. En 2026, il n’a pas besoin d’un ticket particulier pour se mettre aux côtés de la machine de la mouvance.
Adjibade KOUSSONDA, leader politique du Bloc Républicain (BR), ce député est une référence en politique. Très proche de la base, sa force réside dans son génie organisationnel. Même sans parler, il représente les Woli qui sont très nombreux dans le Plateau. En 2026, il aura à mouiller le maillot aux côtés de la machine de la mouvance.
Élu député en 2019 puis en 2023 dans la 21 ème circonscription électorale, l’he Razack ABIOSSÈ représente la jeunesse du Plateau. Leader de l’Union Progressiste le Renouveau, il a un langage politique qui accroche. En 2026, il ne se fera pas prier pour apporter sa touche à la machine de la mouvance.
Suppléante du ministre Salimane KARIMOU, l’he Rachidatou FATOLOU est une amazone du Bloc Républicain (BR) dans le Plateau. Son occupation du terrain politique et son écoute des problèmes des populations font d’elle une digne représentante du peuple à l’Assemblée nationale. Elle sera d’un grand appui pour la machine de la mouvance en 2026.
Sa collègue Olga AKITOBI est de l’Union Progressiste le Renouveau. Femme de caractère et très populaire dans son Sakété, l’he Olga AKITOBI a démontré sa force de frappe ses 8 dernières années. Soutien indéfectible du president Patrice TALON, il ne sera pas surprenant de la voir dans la machine de la mouvance en 2026.
L’he Titilayo ADJAI élue député lors des législatives de 2023, elle est la nouvelle révélation de la femme du Plateau. Aux côtés des autres, elle est appelée à écrire les belles pages de l’histoire du Plateau. En 2026, la machine de la mouvance pourra compter sur sa disponibilité et son poids électoral.
L’he Awaou BISSIRIOU n’est plus à démontrer dans Sakété. Leader politique de l’Union Progressiste le Renouveau dans le Plateau, elle jouera aussi sa partition aux côtés de la machine de la mouvance en 2026.
Ancien directeur de l’ONAB, le professeur Clément KOUTCHADÉ est un acteur clé du développement et de la politique dans le Plateau. En 2026, ce leader de l’Union Progressiste le Renouveau aura son mot à dire aux côtés de la machine de la mouvance surtout dans la 22eme circonscription électorale qui regroupe les communes de Pobè et Kétou.
Enfin le maire de Pobè, Simon DINAN est un leader politique du Bloc Républicain (BR) dans le Plateau. Il incarne également la jeunesse du Plateau. Très engagé et militant, la machine de la mouvance aura besoin de lui en 2026.