Loading...

Politique

Articles

Les dernières mises à jour

Suite-de-la-carte-de-la-mouvance-en-2026-dans-la-2eme-circonscription-electorale
Politique
Emeric Production
16 Septembre 2024
Suite de la carte de la mouvance en 2026 dans la 23ème circonscription électorale : TALON peut compter sur Albin FELIHO, Christian GBOGBO et Gildas AGONKAN

Albin FELIHO : Un Acteur discret mais Influant au Service du Bénin

Albin FELIHO

Albin FELIHO est une figure discrète mais incontournable du paysage béninois. Bien qu’il ne se revendique d’aucun parti politique, son influence a été particulièrement notable durant la période du début de la rupture. À la tête de la Confédération nationale des employeurs du Bénin, il s’est positionné en soutien stratégique à un moment critique pour les institutions consulaires et patronales en crise profonde.
Homme de réseau, fin stratège, et militant économique, Albin FELIHO est reconnu pour sa capacité à mobiliser des acteurs clés et à les mettre au service de causes déterminantes pour le pays. Héritier du prestigieux nom de FELIHO, son influence transcende sa génération, s’appuyant sur l’héritage de son père, ancien avocat et ancien ministre au caractère affirmé, ayant servi sous les gouvernements de Kérékou et Soglo. En tant que Haut Conseiller au Conseil Économique et Social et Président du Patronat (CONEB), Albin FELIHO joue un rôle essentiel dans la dynamisation de l’économie béninoise. Il préside également le Fonds de Garantie des Agences de Voyage en Afrique de l’Ouest et du Centre, regroupant 170 agences de voyage dans 12 pays de sa zone de compétences au profit de l’IATA.
Il est aussi le président fondateur du Cercle Confessionnel des Acteurs Catholiques en Entreprises du Bénin (ACEB), un espace d’échange, de réflexion et de prières qui rassemble les leaders économiques autour de valeurs chrétiennes (Responsabilité Sociale de l’Eglise). Albin FELIHO sait rallier des soutiens grâce à sa capacité à tisser des liens solides et à naviguer habilement dans les cercles décisionnels. Récemment, il s’est vu confier l’installation des « hommes de lumière « dans la cité historique d’Abomey, un rôle qu’il a assumé avec brio, renforçant ainsi son ancrage et son rayonnement au sein de la région.

Sènan Christian GBOGBO

Christian GBOGBO

4ème titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) aux dernières élections législatives dans la 23ème circonscription électorale regroupant les communes d’Abomey, de Bohicon, d’Agbangnizoun et de Djidja; Sènan Christian GBOGBO reste et demeure un jeune leader incontestable dans la carte politique dans le département du Zou et puis particulièrement dans la 23ème circonscription électorale.
A en croire des témoignages sur le jeune leader natif de Djidja, il est présent et travaille quotidiennement pour l’enracinement de son parti, le Bloc Républicain dans son fief électoral.
Pour ce jeune et malgré sa position lors des dernières élections législatives, il n’a pas baissé les bras et travaille cette fois-ci pour le rayonnement des acquis de la rupture pour une large victoire en 2026 afin de pérenniser les réalisations du PAG et la poursuite des projets initiés par l’éclaireur du Bénin, qu’est Patrice TALON.
Le président du Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané peut être confiant d’avoir des hommes déterminés dans le Zou et puis particulièrement dans la 23ème circonscription électorale qui font le job quotidiennement sur le terrain.

Gildas AGONKAN

Gildas AGONKAN

Administrateur du développement local, ancien agent de la mairie d’Abomey, jeune leader et dynamique de l’ex Renaissance du Bénin, ancien député à l’Assemblée nationale, membre fondateur et responsable à plusieurs niveaux de l’Union Progressiste le Renouveau dirigé par le Professeur Joseph Fifamè DJOGBENOU, Bignon Gildas AGONKAN est l’actuel ambassadeur du Bénin au Niger.
Il est un clé de la mouvance présidentielle dans la 23ème circonscription électorale.
Il est une force au sein de la jeunesse et sait manger avec les grandes personnes pour toujours être le chouchou de la jeunesse et vu son humilité et son dévouement et son contact permanent avec les populations à la base, son mot d’ordre est souvent écouté par les femmes, les jeunes et ses parents en général.
Bien qu’étant en poste au Niger, Gildas AGONKAN s’occupe du terrain pour une victoire écrasante de la mouvance présidentielle en 2026 et pour le rayonnement de son parti.
Patrice TALON peut être confiant de lui.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences