''La gestion du temps de travail par le personnel parlementaire''. C'est le thème de la communication présentée par Dr Romaric AKPOVO, Directeur adjoint de l'Institut parlementaire du Bénin (IpAB) hier au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo lors de la cérémonie des couleurs.
D'entrée de jeu, le communicateur a remercié le président Louis Gbèhounou VLAVONOU pour le choix porté sur sa personne pour présenter cette communication mais aussi pour avoir institué depuis la 8ème législature la cérémonie des couleurs. Cette communication vise à attirer, a-t-il indiqué, l'attention de tout le personnel sur la nécessité d'une gestion rigoureuse, efficace et efficiente du temps de travail. En d'autres termes, elle se propose de suggérer quelques techniques et outils au personnel parlementaire en vue d'une gestion efficace du temps de travail, véritable gage de la performance de l'Assemblée nationale et de son admiration.
Pour y parvenir, Dr Romaric AKPOVO à cherché à comprendre les principes de base de la gestion du temps. Ensuite il a partagé avec la communauté parlementaire quelques techniques, outils et lois de gestion efficiente du temps de travail.
Comme principes de base de la gestion du temps de travail, il a cité : être organisé, se fixer des objectifs personnels; définir ses priorités; se départir de la procrastination; savoir dire non; augmenter sa capacité de concentration.
En ce qui concerne les méthodes et outils de gestion du temps, il en existe plusieurs, a laissé entendre Dr Romaric AKPOVO. Mais la difficulté réside dans le choix d'une méthode adaptée à son environnement de travail ou aux objectifs poursuivis. ''Nous avons plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être appliquées par le personnel en milieu parlementaire. On peut citer la méthode GTD "Getting Thing Done", la méthode du "To-do list" ou lister des choses à faire et la technique Pomodoro. '', a martelé le communicateur.
En définitif, dans la pratique, chaque agent parlementaire choisit une technique au regard de son poste de responsabilité et des missions et tâches qui lui sont assignées. Cependant, a-t-il informé, quelque soit l'outil, l'approche ou la technique, il y a lieu de retenir les 10 étapes clées d'une meilleure gestion du temps. Il s'agit : '' 1-se doter d'un agenda ou d'un bloc-notes; 2-inscrire toutes les principales actions et les décliner en tâches et sous tâches; 3-prioriser en fonction des missions ou dossiers à vous confier par votre hiérarchie; 4-Définir des délais précis pour chaque tâche; 5- Retenir les produits résultant de chaque action; 6-Respecter les délais d'exécution; 7-Faire violence sur soi pour éviter les pertes de temps inutiles en restant concentré; 8-Faire le point chaque jour à travers les résultats concrets obtenus; 8- Actualiser la liste des tâches en reportant les tâches non exécutées et les nouvelles tâches; 9-Faire un suivi rigoureux des résultats obtenus; 10-Rapporter toutes les actions par des écrits''
En guise de conclusion, Dr Romaric AKPOVO a indiqué que la gestion du temps de travail est un passage obligatoire pour tout employé qui recherche l'efficacité et la productivité. ''Au regard de l'importance de leur contribution pour le bon fonctionnement de l'État, les agents d'appui de l'Assemblée nationale se doivent d'utiliser leur temps de travail à bon escient afin d'offrir un accompagnement technique de qualité aux honorables députés dans l'accomplissement de leur mission constitutionnelle'' a conseillé Dr Romaric AKPOVO au personnel parlementaire avant de chuter par une pensée de Théophraste : ''La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps''.