La Haute École de Commerce et de Management (HECM) a célébré, le week-end dernier, son 25ème anniversaire en présence de personnalités éminentes, dont la vice-présidente Mariam Talata et l'ambassadrice de Belgique, Sandrine Platteau, marraine de cette promotion. La cérémonie, qui s’est tenue au Palais des Congrès de Cotonou, a été marquée par des discours inspirants et la coupure d’un gâteau symbolisant un quart de siècle d’engagement dans la formation de cadres compétents pour le marché de l’emploi.
Docteur Aké Natonde, promoteur de l’établissement, a dans son allocution souligné le chemin parcouru, émaillé d’embûches, mais aussi d’innovations. Il a évoqué la nécessité de s’adapter aux besoins du marché et a promis un avenir prometteur pour l’école, en se rapprochant davantage des apprenants. « La chance est comme un poil capricieux ; nous devons donc donner cette chance à tous les Béninois », a-t-il déclaré.
A son tour Alain Cakpo, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, a salué les efforts déployés par la Haute École de Commerce et de Management,HECM, pour maintenir un haut niveau d’excellence académique. « Cette célébration est le fruit d’une synergie entre différents acteurs », a-t-il ajouté, affirmant que l’école est un phare de l’excellence.
Le promoteur Docteur Natonde a également présenté les nouvelles filières mises en place, telles que le génie civil, le génie électrique, et l’hôtellerie-restauration, en adéquation avec la vision de développement du Chef de l’État, Patrice Talon. Ces initiatives visent à répondre aux besoins croissants d’emploi dans un pays en plein chantier de développement.
La soirée, agrémentée de performances artistiques, a laissé une empreinte mémorable sur tous les participants, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour HECM, tourné vers l’avenir et l’ambition de continuer à former des leaders pour l’Afrique.
Le rendez-vous a été donné pour les merveilles à venir, promettant encore de belles surprises aux futurs étudiants.