Le député Mathias KOUWANOU alias AKOMA et les responsables des différentes structures du Bloc Républicain de Bonou, d’Adjohoun, d’Avrankou, de Dangbo et d’ Akpro-Missereté apportent leur soutien à Patrice TALON dans le cadre du tentive de coup d’Etat manqué. Ils se sont réunis autour de leur deputé et leader, Mathias KOUWANOU alias AKOMA dans la maison des jeunes de la commune d’Akpro-Missereté pour lire leur déclaration.
Lire l’intégralité de la déclaration des militants et militantes du Bloc Républicain de la 20ème circonscription électorale.
‘‘Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, d’Adjohoun, d’Akpro-Missérété, d’Avrankoun, de Bonou et de Dangbo;
Les Responsables à divers niveaux du Bloc Républicain de la 20ème Circonscription Electorale;
Chers journalistes,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un grand regret et pincement au ceur que nous tenons à exprimer devant vous, Chers responsables du Parti du Bloc Républicain de la 20ème Circonscription Electorale, la présente déclaration pour apporter notre soutien indéfectible au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Patrice TALON et à l’ensemble des Institutions de la République, suite au coup d’Etat manqué du 24 septembre 2024 qui a tenté de déstabiliser notre cher pays le Bénin, à le mettre à genou et à semer le chaos.
Un acte aussi ignoble et cruel, dirigé contre notre démocratie, contre le Programme d’Action du Gouvernement et contre le peuple béninois, ce qui constitue une attaque contre les valeurs fondamentales qui unissent notre nation.
La tentative de renversement du pouvoir d’Etat, des Institutions légitimes est non seulement, un acte criminel mais également, une trahison contre les principes fondamentaux de notre peuple souverain et de notre nation.
Face à une telle menace, le Bloc Républicain de la Vingtième Circonscription Electorale et tous ses composants, condamnent fermement cette tentative de déstabilisation qui aurait dû plonger le Bénin dans le noir, dans l‘obscurité. Cet acte criminel est inacceptable et contraire à la volonté du peuple, à l’esprit de paix, de justice et de liberté. La démocratie béninoise est chèrement acquise au prix de lourds efforts consentis et nous avons l’obligation de la préserver.
C’est pour cela, que toute la Coordination du Bloc Républicain, des cinq (05) communes de la 20ème Circonscription Electorale réaffirme son soutien total à Son Excellence Monsieur le Président Patrice TALON, à tout son Gouvernement, aux Institutions Républicaines et aussi à son leaderships éclairé grâce auquel, le Bénin continue d’avoir une bonne réputation au plan international et fait l’admiration du monde entier.
Monsieur le Président de la République, Votre détermination à garantir la stabilité et la continuité de l’Etat a renforcé notre nation en votre leaderships.
Vous avez su faire preuve de courage et de sagesse face à cette épreuve et pour cela, nous vous exprimons notre plus grande gratitude.
Nous saluons également la bravoure et la stratégie de nos forces de défense et de sécurité qui ont pu déjouer avec professionnalisme cette tentative de coup d’Etat pour protéger la République et préserver I’Ordre Constitutionnel.
Que le Ciel, la Terre et les Mânes de nos ancêtres protègent la République du Bénin et son Président.
Ensemble, levons-nous comme un seul homme pour la protection de notre démocratie et pour la construction de notre pays.
Vive le Bénin,
Vive la démocratie,
Vive le Bloc Républicain
Je vous remercie.