Les membres du Conseil d’administration du Conseil national des transformateurs de cajou du Bénin (CNTC) sont désormais connus. Ils ont été élus par les délégués du Conseil à l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 27 septembre 2024.
À cette occasion, Charles Ndonda Kayembe, représentant de la société Afokantan Bénin Cashew SA, a été désigné à l’unanimité par les délégués pour présider le Conseil d’administration. Cette instance est composée de cinq membres : Martial Degblélo de Bénin Cashew SA, vice-président ; Luc Evènamian Loko de Nassara Bénin Sarl, secrétaire général ; Ganiou Issiakou de Fludor Bénin SA, trésorier général ; et Moussa Do Rego d’Africa Négoce Industrie, conseiller.
Le Conseil de surveillance, pour sa part, est composé de deux membres : Henri Ahouandjinou du groupe Zanclan Bénin et Placide Vigan d’Eyitayo CD Industrie.
Les travaux de l’Assemblée générale ordinaire ont été ouverts par le président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA), Hermann Djetta. Dans son allocution, il s’est félicité de la tenue de cette assemblée, qui marque l’aboutissement du processus d’accompagnement des deux principales filières agricoles au Bénin : le cajou et le soja. Hermann Djetta a également rappelé que l’Assemblée générale du CNTC intervient après celle des producteurs, dont la structuration a récemment été revue.
De son côté, le représentant du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a salué la tenue de l’événement, soulignant son importance pour le développement de la filière cajou au Bénin.