Alimatou Shadiya ASSOUMAN, ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin était au cabinet du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU dans l’après-midi de ce vendredi 27 septembre 2024. Elle est allée présenter au n°1 des députés le projet dénommé «Mois du Consommons Local» et solliciter par la même occasion l’implication de l’autorité parlementaire et de l’ensemble des députés afin de faire du palais des gouverneurs, le temple de la promotion du «Consommons local» comme il le fait déjà si bien.
À sa sortie de l’audience, Alimatou Shadiya ASSOUMAN, ministre de l’Industrie et du Commerce s’est confié à la presse parlementaire :
‘‘...Le président de l’Assemblée nationale a bien voulu nous accorder cette audience pour lui parler du «Consommons local». Quand on veut porter un message dans tout le Bénin, je pense qu’on est bien placé quand on se retrouve dans ces locaux là, pour passer le message. La mission dont nous avons investi les députés c’est d’être des ambassadeurs de la promotion de la consommation de nos produits. Pendant leurs dialogues, leurs causeries avec leurs mandants, c’est-à-dire une fois au contact de la population qu’ils puissent donc pouvoir passr cette fibre patriotique à travers la consommation de nos produits locaux. Que par cette fibre patriotique, qu’ils comprennent que la production locale a également besoin de la matière première. Et que toutes les dispositions qui sont en vigueur, tous les dispositifs que nous mettons en place pour accompagner les PME à travers l’ADPME pour l’artisanat, pour accompagner donc tous ces promoteurs à éclore leurs initiatives et à augmenter la création de richesse; qu’on a besoin également de nos populations. Ils sont donc investis de la mission de passer ce message là. C’est fort donc de cette préoccupation là que les députés à l’Assemblée nationale ont demandé régime à être associé, à être impliqué. C’est donc cette mission que nous sommes venus leur confier à travers cette audience. Nous sortons de cette audience très satisfaits de l’engagement du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU à promouvoir la consommation des produits locaux. D’ailleurs il le fait déjà et c’est le moment d’impacter le palais des gouverneurs et tous.ceux qui travaillent à l’Assemblée nationale d’être les ambassadeurs de nos produits locaux...’’