Les députés membres de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale du Bénin que dirige l’honorable Orden Alladatin sont sur le terrain depuis le 25 septembre 2024. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la tournée autorisée par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour échanger avec les populations à la base qui ont adressé à la Représentation nationale des pétitions pour exprimer divers besoins, notamment en matière de découpage territorial, de changement de noms de villages ou de quartiers de ville, de démultiplication de villages et autres.
Trois équipes prennent part à cette tournée.
L’équipe N°2 de cette mission parlementaire composée des députés Benoît Degla (Coordonnateur), Alice Dadégnon (Rapporteure spéciale), Aïkoélé Rogatienne, Abiossè Razack, Dègny Léon, Kakpo Mahougnon, Malick Seybou, Jérémie Adomahoun et Victor Topanou a sillonné les communes de : Ouidah, de Kpomassè (dans le Département de l’Atlantique) ; Comè, Bopa, Houéyogbé et Athiémé (dans le Département du Mono) et enfin Aplahoué, Djakotomey et Klouékanmè (dans le Département du Couffo). A l’étape de la commune de Klouékanmè ce vendredi 27 septembre 2024, la séance d’échanges avec les pétitionnaires a eu pour cadre la salle de conférence de la Mairie. Ceci, en présence du Maire Coffi Dieudonné Gbèdjèkan. Trois dossiers étaient à l’ordre du jour. Sur chaque dossier, la délégation conduite par l’honorable Benoît Dègla a écouté les pétitionnaires. Plusieurs questions d’éclaircissement leur ont été posées. Des trois dossiers, un seul a été jugé acceptable avec des compléments d’informations à apporter pour satisfaire les parties. Sur les deux autres, la délégation a souhaité que leurs contenus soient reformulés afin que les décisions qui seront prises ne souffrent d’aucune contestation.
Au cours de leur périple, les députés membres de l’équipe conduite par l’honorable Dègla se sont également rendus dans les localités où ils avaient écouté les pétitionnaires en 2022. Ceci leur a permis de rassurer les auteurs de ces pétitions sur le travail qui est en train d’être fait pour leur donner entière satisfaction.
L’importance de la mission
« Nous ne sommes pas ici en tant que députés d’un parti politique. Nous sommes devant vous en tant qu’élus du peuple venus toucher de nos doigts les doléances que vous avez exprimées dans les pétitions qui nous ont été envoyées », a dit l’honorable Benoît Dègla à l’ensemble des pétitionnaires de Klouékanmè pour ainsi mettre l’accent sur l’importance de la mission qui, a-t-il ajouté, a permis à la délégation qu’il conduit de se rendre compte de beaucoup de réalités que vivent les populations à la base. Pour lui, les échanges ont été très riches et cela leur a permis de rentrer en contact direct avec des populations qui ont des problèmes auxquels il urge de trouver des solutions si tant est qu’on veut réellement impulser le développement à la base.
Le rapport qui va sanctionner cette mission sera déposé au Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui jugera de la suite à donner. Ce qui est déjà clair, a dit l’honorable Benoît Dègla est que le document qui sera rédigé servira de base pour les services du cadastre national, les ministres en charge de la décentralisation et de l’intérieur et de façon plus large au pouvoir exécutif pour les décisions à prendre pour apporter les solutions idoines aux problèmes posés par les populations. Le Maire de Klouékanmè Coffi Dieudonné Gbèdjèkan a salué l’initiative de cette descente qui prouve une fois encore que l’Assemblée nationale est vraiment préoccupée par les problèmes auxquels les populations sont confrontées à la base. Il s’est surtout engagé à s’impliquer davantage dans le processus devant conduire à la reformulation de certaines pétitions déposées par ses administrés. Ce qui doit nous guider, a-t-il dit, reste et demeure le développement à la base qui passe par une gouvernance apaisée et concertée. Selon lui, l’initiative prise par la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme l’Assemblée nationale que préside l’honorable Orden Alladatin mérite d’être saluée et soutenue.
Il faut souligner que cette tournée se déroule sous la supervision de Orden Alladatin, Président de la Commission des lois et de Casimir Sossou, vice-président de la Commission des lois.