Loading...

Actualité

Articles

Les dernières mises à jour

Circonscriptions-dinspection-pedagogique-Les-nouveaux-coordonnateurs-prennent-fonction
Actualité
Emeric Production
27 Septembre 2024
Circonscriptions d’inspection pédagogique : Les nouveaux coordonnateurs prennent fonction

Les passations de charges dans les circonscriptions d’inspection pédagogique dans le secteur de l’enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle sont allées très vite avec le décor bien planté par l’arrêté Année 2024 No O45/ MESTFP/DC/SGM/DPAF/IGPM/CJ/SA/025SGG24 portant mutation des inspecteurs, et signé le 12 septembre 2024 par le Ministre Yves CHABI KOUARO.

Dans le département de l’oueme , inspecteurs coordonnateurs entrant et sortant se sont fait les grands adieux. La journée du mardi 24 septembre 2024 a été mouvementée dans les locaux de la Circonscription d’Inspection Pédagogique de l’Oueme du fait de la cérémonie de passation de charges entre CCIP entrant et sortant. Madame Janviette FAGBOHOUN inspectrice en EPS de son état, et admise à faire valoir ses droits à la retraite a passé le témoin à son collègue inspecteur également en EPS David Hinnouho AGBODJOGBE. C’était l’occasion heureuse vraiment souhaitée par tous de voir mobilisés tous les acteurs du système éducatif autour de ces serviteurs de la République, maîtres de l’éducation. Collègues inspecteurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissements public et privé, représentants du syndicat, enseignants et collaborateurs, autorités politico-administratives, amis et invités, personne ne voulait se faire compter l’événement surtout en ce début de la rentrée scolaire où d’énormes défis s’imposent à notre système éducatif. Sous l’autorité solennelle de l’inspecteur Général Pédagogique du Ministère Monsieur Bertin TOLITON, du Directeur départemental de l’enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de l’Oueme Docteur Séverin MEHOUENOU et des inspecteurs et chefs de groupes de disciplines, les heureux du jour ont donné de leur voix pour ce qui a été fait, et ce qui est à faire. Véritable exercice pédagogique pour ces valeureux CCIP de reference entrant et sortant de démontrer devant le parterre d’invités leur capacité manageriale à travers bilans, problèmes, difficultés et engagements.

Devant ses responsabilités qu’elle a exercé en mai 2022 dans le Plateau, et en mars 2024 dans l’Oueme, l’inspectrice Janviette FAGBOHOUN bien consciente du bras technique du système éducatif de notre pays à elle confié, a reconnu sans embages la délicatesse de sa mission de coordination d’inspection pédagogique qui selon elle, est une grande responsabilité qui appelle détermination, rigueur, exigence et autorité, mais ceci dans une démarche hautement éclairée de bienveillance et de dialogue permanente. Des propos dont la noblesse et l’élégance ont touché et pénétré les cœurs et les sensibilités. Très ému pas le message de sa collègue, le CCIP entrant l’inspecteur David Hinnouho AGBODJOGBE a reconnu le travail abattu en si peu de temps par sa collègue sortante; il s’est donc engagé fermement à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne dans une démarche pédagogique inclusive, et ceci avec rigueur, abnégation et détermination pour le bonheur du système éducatif beninois. Et d’ailleurs, en tant que Ccip sortant du Plateau, c’est ce même discours d’engagement qu’il tiendra à l’endroit de son collègue entrant l’inspecteur Richard BAWA, nouveau CCIP du département du Plateau.

A noter que cette cérémonie de passation de charges a reçu l’onction du Ministre Yves Chabi KOUARO afin que le système éducatif fonctionne au mieux et se perfectionne pour le bonheur de tous.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences