Loading...

Actualité

IPAB
Actualité
Emeric Production
12 Décembre 2024
Bilan des activités de 2024 et finalisation du PTA 2025 : Les cadres de l'Institut Parlementaire du Bénin en retraite à Grand-Popo

À l'hôtel Bel Azur de Grand-Popo depuis le mardi 10 décembre dernier et ce pour deux jours, les cadres de l'Institut parlementaire du Bénin (IPaB) sous la houlette de leur directrice, l'he Sedami MEDEGAN FAGLA, sont réunis en atelier en vue de passer en revue leurs activités au titre de 2024 et finaliser leur Plan de travail annuel (PTA) pour 2025. Les travaux dudit atelier ont été lancés par Moukaram BADAROU, Directeur Adjoint de Cabinet du président Louis Gbèhounou VLAVONOU.

De façon générale, cet atelier vise à évaluer l’exécution du PTA 2024 et à finaliser celui de 2025. Spécifiquement, il permettra d'apprécier le niveau d’atteinte des objectifs du PTA 2024 ; d'identifier les principales difficultés rencontrées au cours de l’exercice 2024 ; de valider le rapport annuel d’activités 2024 de l’IPaB à soumettre au Conseil d’orientation ; et de valider le PTA 2025 de l’IPaB à soumettre au Conseil d’orientation.

Dans son mot de bienvenue, l'he Sedami MEDEGAN FAGLA a remercié les cadres de l'IPaB et le président Louis Gbèhounou VLAVONOU pour avoir autorisé le présent atelier. Compte tenu de l'importance de cette activité, elle a rappelé la genèse de l'IPaB. '' l’IPaB est né des cendres de la Cellule d’Analyse des Politiques de Développement de l’Assemblée nationale (CAPAN), par décision 2019-70 du 24 septembre 2019. Il a été créé dans le but de corriger l’asymétrie des moyens techniques entre le gouvernement et le parlement en dotant ce dernier des moyens et outils techniques nécessaires à l’accomplissement de ses missions démocratiques. Ainsi, l’objectif principal de l’IPaB est de fournir aux députés et au personnel parlementaire, les moyens nécessaires pour consolider leurs connaissances, mais 4aussi pour contribuer à ⁴l’adoption de lois de grande qualité, claires et sans équivoque''.

Après avoir salué la présence des représentants des partenaires les plus fidèles et stratégiques de l'IPaB et insisté sur leurs différentes contributions, elle a fait un focus sur les défis de l'institut pour 2025. ''Les défis à relever par l’IPaB au cours de l’année 2025, une année préélectorale au Bénin, sont considérables. Il s’agit d’abord de renforcer notre présence sur les principales thématiques pouvant concourir à une culture démocratique au service et pour le bien-être des béninois, d’enrichir et de fluidifier les mécanismes de collaboration avec nos partenaires, de faire progresser les connaissances en milieu parlementaire et de les diffuser auprès de la communauté scientifique, et enfin de contribuer à la modernisation du parlement béninois pour un accomplissement productif des missions constitutionnelles qui lui sont dévolues'', a mentionné l'he Sedami MEDEGAN FAGLA.

Pour sa part, Moukaram BADAROU, Directeur adjoint de cabinet du Président de l'Assemblée nationale, a décerné un satisfecit à l'IPaB et l'a rassuré de la disponibilité de l'autorité parlementaire à accompagner toutes ses initiatives entrant dans le cadre de la modernisation du parlement béninois. Pour lui, la tenue effective du présent atelier revêt à ses yeux une importance capitale.

En effet, les travaux d’analyse des activités de l’IPaB en 2024 et de ses programmes et actions pour l’année à venir, constituent une étape majeure d’un long processus au terme duquel notre laboratoire de recherche sera doté de son Plan de Travail Annuel 2025.

C'est pour cette raison qu'il a invité les participants à instamment voir, à travers le plan d’activités qui sera élaboré, un guide, une boussole pour les actions et les initiatives innovantes de notre institut à compter de 2025. Après avoir partagé avec les participants le contenu que devraient avoir les communications prévues à cet atelier, il a lancé les travaux de l'atelier sur une note de pleine confiance et d’espoir.

Faut-il le rappeler, trois communications ainsi que plusieurs tâches sont prévues à cet atelier pour atteindre les résultats fixés par l'IPaB. En ce qui concerne les communications, il s'agit de : « Revue annuelle des activités menées par l’IPaB au cours de l’année 2024 »; « Evolution des relations avec les partenaires et les perspectives pour 2025 » pour le compte de la première journée et enfin « Présentation du projet de Plan de Travail Annuel 2025 de l’IPaB » pour la 2eme journée.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences