La 2ème session ordinaire de la quatrième Assemblée Générale Permanente du Conseil Économique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l'Union Africaine se tient à Nairobi, au Kenya, du 10 au 14 décembre 2024. L'Honorable Borgia Santos Tawes N'BOUKE y prend part en qualité de Membre ECOSOCC et Panelyste, où il aborde les défis de la jeunesse africaine dans un monde en pleine mutation.
Lors de son intervention, il met en avant le potentiel considérable de la jeunesse africaine et insiste sur la nécessité pour les gouvernements de faire confiance à cette jeunesse dynamique, pleine d'enthousiasme et de détermination.
Il souligne que la jeunesse doit être vue comme un acteur clé dans les processus de développement du continent.
Il invite également la jeunesse africaine à ne pas se laisser décourager par les défis auxquels elle est confrontée. Plutôt que de rester passive, il l'encourage à se battre au quotidien aux côtés des gouvernants et de tous les acteurs du développement pour mériter sa place et contribuer activement à la transformation du continent. Il lance un appel à un élan de solidarité entre les jeunes et met l'accent sur la nécessité d'éviter de diviser les énergies. Selon lui, une telle unité est essentielle pour permettre aux jeunes de jouer pleinement leur rôle dans une Afrique en pleine émergence.