Loading...

Actualité

He Edmonde FONTON
Actualité
Emeric Production
11 Décembre 2024
Augmentation du budget du ministère de la défense nationale pour 2025 : He Edmonde FONTON remercie TALON pour son attachement à la sécurité

Je vous remercie Monsieur le Président pour la parole accordée.

Je voudrais, à l’instar de mes prédécesseurs, adresser mes félicitations et la reconnaissance des populations béninoises au gouvernement, pour les actions qu’il a posées et continue de poser au profit des différentes couches sociales. Je voudrais d’abord m’incliner devant la mémoire des béninoises et béninois tombés au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La dernière mission de contrôle organisée par la commission en charge de la défense et de la sécurité, commission dont je suis le deuxième rapporteur, a permis d’évaluer la menace sécuritaire et les efforts impressionnants que fournit le gouvernement pour l’endiguer ; efforts en termes d’infrastructures, de matériels et d’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité.

En effet, le budget 2025 du Ministère de la Défense Nationale a connu une augmentation de 21.181.396.565 FCFA soit un taux d’augmentation de 26,41%. Ceci démontre l’attachement de notre Gouvernement et de son Chef à la sécurité publique et à la protection du territoire national. Cela est d’autant plus vrai que c’est près de 60% de cette augmentation qui est consacré aux acquisitions de biens et services dans le programme « Protection du territoire national » ; soit 14.508.468.000 FCFA. Cet état de chose permet de rassurer les uns et les autres (nos amis d’en face surtout) sur les diligences qui sont mises en œuvre pour des élections générales apaisées.

Je voudrais vivement encourager cependant le gouvernement à accroître et accélérer les investissements socio-économiques dans les zones directement sous menaces terroristes. Il s'agit aussi de renforcer les actions qui créent davantage de complicité entre notre armée et les citoyens. L'armée doit être perçue par les citoyens comme leur armée. Cela demande des efforts substantiels des uns et des autres.Par ailleurs, relativement au ministère de l’intérieur, tout en reconnaissant les efforts quotidiens du gouvernement pour notre sécurité, je voudrais faire le lien entre la diminution du budget et l’insuffisance d’unités de police et d’agents, mettant ainsi à rude épreuve le ratio densité démographique-police. Par exemple, le commissariat de Godomey, l’arrondissement le plus peuplé du Bénin, ne dispose pas encore d’un commissariat digne de nom. Le local qui l’abrite actuellement est une propriété privé mise en bail. Les exemples de ce genre sont légion au niveau des structures de défense et de sécurité ; même dans les zones de réelles menaces sécuritaires.C’est pourquoi je voudrais demander au gouvernement de prendre en compte ces observations dans l’élaboration de la prochaine loi de finances exercice 2026, afin de faire bénéficier à tous les béninois, les efforts déployés au quotidien.

Monsieur le président, je voterai OUI, OUI pour cette loi de finance 2025 et par cette occasion, j’invite tous mes collègues à faire de même.

Je vous remercie

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences