Loading...

Actualité

Le Parlement du Bénin et l UIP en symbiose
Actualité
Emeric Production
11 Décembre 2024
Ateliers sur l'outil d'auto-évaluation des droits humains : Le Parlement du Bénin et l'UIP en symbiose

Depuis hier mardi 10 décembre 2024 et ce pour trois jours, l'Assemblée nationale du Bénin organise en collaboration avec l'Union interparlementaire (UIP) à Golden Tulip le diplomate à Cotonou, deux ateliers sur l'outil d'auto-évaluation des droits humains : intitulés : "Parlements et droits humains" et sur la lutte contre la traite et le travail des enfants. C'est le président Louis Gbèhounou VLAVONOU qui a procédé en personne au lancement des travaux en vue d'une meilleure promotion des droits humains au Bénin.

Trois discours ont meublé la cérémonie d'ouverture de ces assises. Dans son mot de bienvenue, l'he Orden ALLADATIN, président de la Commission des lois, de l'admnistration et des droits de l'homme a, d'entrée de jeu, remercié et exprimé sa gratitude à la délégation de l'UIP pour son soutien et son accompagnement dans l'organisation de cette série d'activités. Ses remerciements sont également allés à l'endroit du président de l'Assemblée nationale pour avoir autorisé l'organisation de ces ateliers de renforcement de capacités. C'est la preuve, a-t-il soutenu, de son engagement au profit de la diplomatie parlementaire. Après avoir levé un coin de voile sur quelques objectifs de ces ateliers, il a exhorté les participants à prendre activement part aux travaux sur l'ensemble des trois jours et à faire des propositions.

Le Parlement du Bénin, modèle en Afrique

Dans un message vidéo, Martin CHUNGONG, secrétaire général de l'UIP, a félicité le Parlement du Bénin pour tous les efforts qu'il fait et surtout pour l'organisation de ces ateliers qui font du Bénin, un pays qui tient la tête en Afrique en matière de promotion des droits humains. Il a remercié par la suite l'Assemblée nationale du Bénin pour sa collaboration dans l'organisation de cet atelier. Aussi a-t-il rappelé que l'accord de partenariat signé en septembre 2024 ambitionne de faire du Parlement béninois, un Parlement plus fort et démocratique qui défend les droits humains et ceux des enfants. ''Cet exercice est un moment privilégié pour le Parlement de prendre du recul, d'analyser les pratiques et de définir les priorités pour renforcer ses rôles en tant que défenseurs des droits humains. L'UIP félicite chaleureusement l'Assemblée nationale du Bénin d'être le Premier Parlement africain à entreprendre cet exercice d'auto-évaluation dont l'initiative positionne le Bénin comme un modèle en matière de promotion des droits humains. Je voudrais saluer l'engagement de l'Assemblée nationale et l'effort conséquent qu'elle a entrepris en matière des droits de l'enfant'', a déclaré Martin CHUNGONG. Par ailleurs, il a souhaité que les conclusions et recommandations de ces ateliers constituent des ressources précieuses et une source d' inspiration pour les législatives à venir avant de rassurer les uns et les autres du soutien total de l'UIP pour la mise en œuvre du plan d'actions qui ressortira de cet atelier. Il faut noter également que le Parlement du Bénin, en plus d'être le 1er en Afrique à faire cet exercice d'auto-évaluation des droits humains, est le 2eme au monde après la Mongolie.

Prenant la parole, le président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a rappelé l'intérêt que revêtent ces activités inscrites dans l'accord de coopération pour l'institution parlementaire en ce sens qu'elles visent la mise en oeuvre au niveau national de la Stratégie 2022-2026 de l'UIP dont la vision consiste à bâtir un monde dans lequel chaque voix compte, un monde où la démocratie et les parlements sont au service des citoyens pour promouvoir la paix et le développement.

À la suite des autres intervenants, il a exprimé, au nom de l'institution parlementaire, sa profonde gratitude à Madame Tulia ACKSON et Monsieur Martin CHUNGONG, respectivement Présidente et Secrétaire général de l'Union interparlementaire et à leurs collaborateurs à divers niveaux pour le dévouement et la compétence avec lesquels ils soutiennent l'Assemblée nationale dans ses missions constitutionnelles pour le renforcement de la démocratie, l'Etat de droit, la paix et le développement du Bénin. Par la suite, il a adressé aux députés ses remerciements pour leur présence massive à cette activité, témoignage de leur engagement pour la promotion et la protection des droits humains.

Les objectifs

Poursuivant son allocution, l'autorité parlementaire a partagé avec les participants les objectifs de ces ateliers. ''Les présents ateliers s'inscrivent dans une dynamique de progrès visant à renforcer l'efficacité de nos actions et à garantir un meilleur avenir pour les générations futures. Ils nous permettront de renforcer nos capacités sur l'outil d'auto-évaluation des droits humains, son contenu, ses objectifs et sa pertinence pour le travail parlementaire. Aussi, visent-ils à faire le suivi de la mise en oeuvre des recommandations issues de l'atelier parlementaire conjointement organisé par l'Assemblée nationale et l'Union interparlementaire le 28 octobre 2022 intitulé : « la contribution de l'Assemblée nationale du Bénin à la lutte contre la traite et le travail des enfants.'', a martelé le président Louis Gbèhounou VLAVONOU.

S'agissant de l'outil d'auto-évaluation, il a laissé entendre : ''Si les droits humains constituent le fondement même de nos sociétés démocratiques, la traite et le travail des enfants en sont des violations. L'outil d'auto-évaluation est un moyen spécifique mis à la disposition des parlementaires pour mesurer, non seulement la conformité de notre législation avec les normes internationales relatives aux droits humains mais aussi et surtout pour renforcer notre action en faveur dun monde plus juste et humain. C'est un instrument précis qui permet d'évaluer l'état de nos législations et nos politiques publiques en vue d'identifier les leviers d'action pour une meilleure protection des droits de nos concitoyens.

Le corpus législatif

Par ailleurs, le président VLAVONOU a passé en revue les actions menées et les lois votées par le Parlement à cet effet. 《A ce jour, notre pays a pris des mesures pour la protection des droits des enfants à travers la ratification des conventions internationales, l'adoption de lois nationales et l'élaboration d'une politique nationale de protection de l'enfant, la mise en place de stratégies opérationnelles dans les domaines de l'enregistrement des naissances et de la justice pour mineurs, la réforme dans le secteur de l'enseignement primaire notamment l'opérationnalisation des cantines scolaires etc. Aussi, a-t-il pris des mesures pour améliorer les conditions de vie des enfants victimes de la traite et du travail forcé par le truchement de la prévention et de la répression ainsi que par le biais de programme de sensibilisation, de réinsertion familiale, de réinsertion scolaire, d'orientation professionnelle, etc.'', a-t-il déclaré.

Des actions à mener

Cependant, il reste plusieurs défis à relever, a constaté l'autorité parlementaire qui a proposé comme actions à mener la poursuite du renforcement de toutes les initiatives qui concourent à l'éradication de la traite et du travail des enfants sur tous les plans sans concession aucune ; la necessité de soutenir les politiques du gouvernement en matière d'éducation qui constituent, pour une réponse à la traite et au travail des enfants.

Avant de clore son allocution, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU a souhaité que les échanges aboutissent à des convergences sur une stratégie et des actions communes pour leur renforcement au Bénin sans oublier qu'il en a profité pour renouveler sa reconnaissance au système des Nations unies, l'UIP co-organisatrice des présents ateliers, les organisations non gouvernementales, les associations de défense des droits de l'homme etc.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences