La plénière consacrée à l’adoption de la loi de finances gestion 2025 a vu l’étude et le vote de la loi de règlement gestion 2022 comme premier point à l’ordre du jour. Le deputé Augustin Ahouanvoebla s'est exprimé au cours cette plénière et a rappelé les report de crédits largement contestés par les députés de " Les Démocrates ".
Lire l'intégralité de son intervention :
" Monsieur le Président, c'est avec une grande admiration au gouvernement de mon pays que j'invite tous les collègues ici présents et représentés, à se joindre à moi pour voter favorablement ce budget. Que je me réfère à tout ce que mes collègues, mes prédécesseurs ont dit, je n'ai plus rien à dire à ce niveau. Mais je voudrais rappeler à tous mes collègues que depuis 2020, l'article 60 actuellement reporté que je lis rapidement ''Le Président de la République est autorisé en cours d'année à procéder par voix de décret à des reports de crédit en cas de nécessité dans le respect de l'équilibre budgétaire voté par le Parlement''. Tout à l'heure, nous avons voté avant d'en arriver là. Nous avons voté, nous avons adopté la loi de règlement, ou les gens ont attaqué les reports de crédits. C'est pour vous dire très sincèrement qu'ils se rappellent de cet article pour éviter de continuer de dire qu'il y a trop de report de crédit... " a laissé le député Augustin Ahouanvoebla.
Et pourtant, par méconnaissance, les députés de l’opposition condamnent ce moyen mis à la disposition du président Talon pour conduire par le biais du ministre chargé des finances , la politique financière du Bénin.
En peu de mots , il a invité tous ses collègues à s’approprier des tes tes en vigueur dans notre pays.