Loading...

Actualité

He Djamilatou SABI MOHAMED
Actualité
Emeric Production
09 Décembre 2024
Vote du budget de l'État, gestion 2025 : Les appréciations de l'He Djamilatou SABI MOHAMED

Je prends la parole en tant que députée et présidente du caucus des femmes parlementaires. Je prends la parole au nom de toutes les femmes du Bénin et à mon nom propre pour remercier et féliciter le Président de la République, Son Excellence, M. Patrice Talon, et à son gouvernement pour la qualité du travail abattu depuis 2016 et de tous les efforts fournis à travers le PAG. En effet, il est indéniable, irréfutable, palpable, remarquable et notoire que parmi les domaines qui ont le plus impacté toutes les couches socioprofessionnelles dans les départements du pays, sans exclusion d'aucune, figure le vaste programme des cantines scolaires.

Cet ambitieux programme est passé de moins de 20% en 2015 à 75% en 2023 et envisage atteindre 100% des écoles et des enfants impactés en 2026. Ce programme a permis d'accroître de plus en plus le taux de scolarisation, de mieux nourrir nos enfants avec un repas chaud par jour et de les maintenir à l'école lorsqu'ils se retrouvent. Sans oublier également que ce programme a permis à nos chers femmes, à nos chers mamans, d'avoir un peu de temps qui entre-temps était consacré à préparer quelque chose à manger à leurs enfants.

Aujourd'hui, ces femmes utilisent ce temps à d'autres fins. C'est un programme qui est vraiment du hautement social. Le Bénin, notre cher et beau pays, davantage de plus en plus beau, sous l'impulsion et le leadership du président Patrice Talon, a été internationalement reconnu et désigné comme le champion mondial de la nutrition lors de la session du programme alimentaire mondial tenu à Rome le 20 juin 2024.

De même, les investissements majeurs en infrastructures, en passant par les marchés modernes inscrits dans ce budget, ont un impact positif sur notre développement économique et social. Mesdames et Messieurs, tout en saluant ces projections, je voudrais attirer l'attention sur certains aspects qui nécessitent une attention particulière lors de la mise en œuvre du budget. Il s'agit de la promotion de l'équité dans la subvention sportive pour les subventions allouées aux équipes masculines et féminines.

Cela sans doute encouragera davantage les jeunes filles à s'investir dans le sport. Chers collègues ici présents, et surtout les femmes de tout bord politique, je voudrais vous exhorter à vous joindre à moi, à ma modeste personne, pour voter favorablement le budget 2025 pour permettre au gouvernement de poursuivre sans relâche son programme. Je vous remercie.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences