Loading...

Actualité

He Djibril Labiou AMADOU
Actualité
Emeric Production
06 Décembre 2024
Adoption de la loi de finances gestion 2025 par le Parlement : Intervention de l'He Djibril Labiou AMADOU

Excellence, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Chers Collègues Députés,

A l’entame de mon propos, je voudrais remercier le Gouvernement pour avoir mis à notre disposition, dans les délais, le projet de Loi de Finances, gestion 2025 que nous avons minutieusement étudié en commission. Ce projet de loi de finances pour la gestion 2025 constitue un support déterminant pour l’accélération et l’achèvement des actions prioritaires inscrites par le Gouvernement sur la période 2021-2026. Il intervient dans un contexte de raffermissement de l’économie nationale en dépit de la persistance de la crise sécuritaire dans le sahel et sa poussée vers les pays côtiers.

Monsieur le Président,
Sur le plan social, nous avons noté que l’État poursuivra l’extension des filets sociaux et le progrès vers l’atteinte des ODD. L’objectif étant donc de faire bénéficier les fruits de la croissance au plus grand nombre possible et d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables. A cet effet, la généralisation du projet ARCH se poursuivra, les autres mesures sociales seront renforcées et les projets à fort impact social sur les ODD (cantines scolaires, accès à l’eau portable, etc.) continueront de cristalliser l’attention. L’économie béninoise devrait ainsi poursuivre son accélération en 2025, grâce à la célérité dans la mise en œuvre des actions prévues au titre du PAG 2021-2026.

Monsieur le Président,
A l’instar de 2024, l’année budgétaire 2025 sera placée sous le signe du raffermissement de l’activité économique et l’approfondissement des réformes budgétaires. Ainsi, à travers les politiques publiques à mettre en œuvre et les outils de gouvernance à appliquer, la gestion 2025 sera fortement marquée par la consolidation des leviers de la transformation structurelle de l’économie nationale et une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique pour plus d’équité et de justice sociale.

Les principaux vecteurs de cette politique restent pour l’essentiel, la diversification de l’économie, la transformation et la création de valeur, ainsi que la montée en puissance des projets de filets sociaux dont l’objectif combiné est d’accroitre les capacités productives des ménages les plus vulnérables à travers plusieurs interventions leur permettant de subvenir à leurs besoins alimentaires immédiats, avec le renforcement de leur capital humain et le soutien de leur capacité d’autonomisation à travers le développement d’Activités Génératrices de Revenus.

Monsieur le Président,
Nous avons émis un certain nombre d’interrogations en notre qualité de Représentants du peuple, auxquelles le Gouvernement, dans un esprit de transparence a apporté des réponses satisfaisantes.

Monsieur le Président,
Pour finir , en tant qu’ancien footballeur et acteur important du football béninois, je me sens rassurer en votant ce budget ambitieux pour l’avenir de notre football qui est un vecteur d’unité nationale avec la construction de nouveaux stades aux normes FIFA dans les villes comme Parakou, Natitingou et mon Kandi natal pour ne citer que celles-là et qui permettra la délocalisation de certains matchs internationaux afin d’augmenter nos chances de qualification pour les CAN à venir et pourquoi pas la Coupe du MONDE ! tout ceci pour encore mieux révélé notre cher pays le Bénin.

Je profite de l’occasion pour féliciter nos vaillants Guépards pour leur brillante qualification à la CAN Maroc 2025.

Au regard de ce tableau satisfaisant, je voudrais inviter tous les Collègues Députés à voter ce projet de Loi de Finances, gestion 2025 afin de poursuivre le développement de notre pays.

Je vous remercie !!!

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences