Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Chers collègues députés
A l’entame de mon propos, je voudrais témoigner ma reconnaissance aux collègues de la Commission des finances qui ont travaillé d’arrache pieds pour que le budget général de l’Etat exercice 2025 soit en état d’être examiné par la plénière en ce jour. Cela nous permet en notre qualité d’élu de la nation de nous acquitter à temps de la responsabilité républicaine qui est la nôtre dans le processus décisionnel de doter l’Etat du Bénin du budget exercice 2025. Cela dit, je m’empresse de relever, bien qu’on y soit habitué depuis bientôt neuf (09) ans, la qualité du budget soumis à notre vote. Cela dénote de l’ingénierie qui caractérise le gouvernement de notre pays depuis un certain temps. Une fois encore, les projets prévus par l’exécutif à travers ce budget attirent mon attention sur plusieurs points. De façon particulière, les forts impacts sociaux qui caractérisent ces projets nécessitent d’être révélés à nos communautés pour leur permettre d’appréhender le véritable et durable visage du social.
En effet, durant de longues périodes qui ont précédé l’avènement du régime actuel, le social se vantait sur des actions éparses ou éphémère et profitable à un ou plusieurs groupes d’individus plutôt qu’à une communauté. Le véritable et durable social qui caractérise les actions de ce régime réside, entre autres, dans le désenclavement de nos villes et contrées par la construction des routes. La construction des routes est une réelle opportunité de développement offerte à nos communautés à majorité rurales. Désormais, les récoltes rallieront en temps record, les marchés des grandes villes. Cette embellie engendre plusieurs avantages notamment la réduction des coûts de transport, la réduction des avaries de route, la réduction des accidents.
Mr le Président,
Permettez-moi de citer quelques routes actuellement en chantier :
- MONO : Athiemé-Adjaha, Lokossa-Adohoun.
- COUFFO : Dogbo - Madrè - Logogbo – Lalo - Azovè – Toviklin - Klouekanmè .
- ATLANTIQUE : Elargissement de la voie Akassato - Bohicon ; Ouidah – kpomassè - Allada.
- OUEME / PLATEAU : 5 communes kpedekpo - Ouinhi – Bonou- Adjohoun – Dangbo et Missereté.
- Dans le Septentrion : Djougou – Natitingou- Porga.
- La route de la paix : Penessoulou – Aledjo Ouaké – Sèmerè - Tanguieta - cobly – Materi . Djougou – Pehunco – Kerou - Banikoara -Kandi Segbana.
A titre illustratif, à Kpomassè chez moi, c’est un ouf de soulagement pour mes parents. L’ère de pourrissement des récoltes de tomates et d’autre production agricole dans les champs, faute de voies de déserte directe, semble aller vers sa fin et surtout après le prolongement des travaux de bitumage Kpomassè / Allada. La traversée de Kpomassè-centre vers Ouidah qui se faisait en 40 minutes, se fait désormais en 10 minutes, sans secousses ni intempestives pannes des moyens roulants qui empruntent cet axe. Avec ce gain économique dû au raccourcissement du trajet, le prix de revient de la tomate et des autres produits agricole dans nos marchés désormais modernes, sera largement à la portée de nos concitoyens. C’est autant de choses qui fait que notre pays me rend fier par son dynamisme.
L’exécutif sonne donc davantage le glas de l’action sociale aux impacts autrefois fugaces, saupoudrée, sans avantage réel à la communauté et dénaturant la structure économique du pays.
Eu égards à tout ce qui précède et pour bien d’autres raisons que je ne saurais égrener ici, je vous invite, chers collègues, à voter favorablement ce projet de loi de finances exercices 2025, soumis à notre examen.