"Mobilisation des recettes intérieures pour renforcer la stabilité et la résilience en Afrique de l'ouest ". C'est le thème de la 10 ème Conférence et assemblée générale annuelle de la WAAPAC ( Association des commissions des finances des Parlements des pays de l'Afrique de l'Ouest) qu'abrite l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire du 23 au 27 septembre 2024.
A ces assises, la commission des finances et des échanges de l'Assemblée nationale du Bénin est représentée par son président, l'he Gérard GBÉNONCHI, les députés Nicaise FAGNON et Arouna ISSIAKA sans oublier Pierre SALAKO, un cadre parlementaire.
En dehors de la cérémonie d'ouverture des travaux, ces échanges seront marqués par la conférence qui se déroulera du 23 au 24 septembre 2024; l'assemblée générale annuelle le 25 septembre et enfin la formation pour la communauté des assistants de la WAAPAC du 26 au 27 septembre 2024.
Également il y aura au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir, deux sous thèmes à savoir : 《 Digitalisation et optimisation des recettes fiscales : cas du Bénin》 et 《 Le contrôle parlementaire des finances publiques en Afrique de l’Ouest. Quelques réflexions》.
Faut-il le rappeler, l'Association des commissions des finances des parlements des pays de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC) a été créée à Accra au Ghana le 26 janvier 2009 où se trouve son siège. Elle compte actuellement 12 parlements membres à savoir, le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, Le Ghana, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. L’Association vise à créer un réseau des commissions de Finances en vue de faciliter le partage d’expériences, l’appropriation des bonnes pratiques, d’harmoniser et de normaliser le travail parlementaire dans le domaine des finances publiques et pour participer de ce fait, à la promotion de la bonne gouvernance.