Loading...

Actualité

He Solange Afiavi MEHOU
Actualité
Emeric Production
06 Décembre 2024
Adoption de la loi de finances gestion 2025 par le Parlement : Intervention de l'He Solange Afiavi MEHOU

Monsieur le Président, chers collègues,
La solution aux préoccupations socio-économiques de nos populations est simple : distribuer la fortune nationale à tous les citoyens avec pour objectif de réduire les inégalités. Il se fait que la loi de finance est l’instrument qui permet d’atteindre cet objectif dans les choix de politique publique qu’il définit.

C’est pourquoi il me plait, Monsieur le Président, au moment ou la représentation nationale s’apprête à voter ce budget de m’interroger sur ce qui a été, depuis 8 ans de la prise en compte des besoins sociaux urgents de nos populations notamment en matière de santé et les perspectives prometteuses qu’offre le présent budget soumis à notre vote.

Monsieur le Président, qu’il me soit permis avant de commencer ma litanie de féliciter le Gouvernement et son chef le Président Patrice TALON pour l’effort de restructuration opéré dans le secteur de la santé. Remarquez avec moi chers collègues qu’au plan législatif notre parlement sous l’impulsion du gouvernement a voté à partir de 2020 plusieurs lois qui touchent au secteur de la santé dont la plus emblématique est celle qui a défini et prévu l’Assurance Maladie, à travers le projet ARCH ; sans oublier la loi sur la reforme du secteur pharmaceutique et le projet de loi fixant les conditions d’exercice en clientèle privée pour une couverture sanitaire plus efficace à la suite des mesures règlementaires.

Sur le plan des infrastructures et des équipements, vous le savez monsieur le Président, jamais autant d’investissement n’a été consenti pour :

- La construction et la réhabilitation des hôpitaux de zone
- La construction de trois (03) antennes de transfusion sanguine dans le Borgou, le Zou et l’Ouémé.
- La construction et l’équipement du Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC)
- La dotation du CHNU d’un appareil d’IRM et des équipements de bloc opératoire qui permet aujourd’hui de ne plus évacuer pour cette cause.
- La mise en place progressive de scanner de 64 barètes dans tous les CHD et plus récemment,
- L’acquisition et la mise à disposition du SAMU d’un premier lot de 144 ambulances de dernière génération.

En matière de main d’œuvre, il y a lieu de reconnaitre le recrutement de plus de 3.000 agents de santé qualifiées pour renforcer l’effectif existant. Nous pouvons être fier de la dire, ce n’est pas une hérésie, notre pays a la meilleure couverture en infrastructure sanitaire et les perspectives sont davantage prometteuses.

Monsieur le Président, le 04 juillet dernier, dans cette même salle et à la suite d’une question écrite adressée au gouvernement, nous avons discuté de la situation de nos compatriotes atteints d’insuffisance rénale. Nous avions, à cette occasion plaidé pour un retour à la gratuité de la dialyse.

Attentif à la préoccupation, le gouvernement après avoir renforcé les unités de dialyse de Cotonou et de Parakou de 57 nouveaux générateurs de dialyse et d’équipements divers, vient de poser un grand pas en décidant de priver les caisses publiques des droits de douane et de TVA sur les accessoires et kits de dialyse. Il s’agit, convenons-en d’une mesure à fort impact social parce qu’elle garantit l’accessibilité aux soins des patients en allégeant de plus de 40% le coût actuel des séances de dialyse. Sans nul doute que d’autres mesures réglementaires suivront.

Nous saluons cet effort, et remercions le gouvernement et son chef le Président Patrice TALON en invitant toute la représentation nationale à, dans un esprit républicain VOTER ce budget.

Je vous remercie.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences