Loading...

Actualité

He Lafia Boubakari OUMAROU
Actualité
Emeric Production
06 Décembre 2024
Adoption de la loi de finances gestion 2025 par le Parlement : Intervention de l'He Lafia Boubakari OUMAROU

À la lecture du projet de loi,gestion 2025,soumis à notre appréciation,nous ne pouvons que féliciter et encourager le gouvernement pour sa politique de développement focalisée sur le renforcement de la gestion durable du cadre de vie,le développement durable et équilibré de l’espace national et l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens dans des conditions de confort et de sécurité.

Pour y parvenir,les priorités portent entre autres sur l’aménagement ,la réhabilitation et la construction du réseau routier visant à connecter les 77 chefs lieux de communes.Tenez! En 2016 il y avait encore 14 communes du Bénin qui n’avaient pas un seul km ,je dis bien un seul km de voie bitumée.Avec les bitumages des voies Tanguieta-Cobly,Tanguieta-Materi prévus dans le budget de l’Etat exercice 2025 et la poursuite du bitumage des voies Guéné-Karimama, Djougou—Pehunco-Kérou-Banikoara, Nikki-Kalalé ,nous pouvons affirmer avec assurance que la quasi- totalité des communes Béninoises seront reliées par au moins une voie bitumée. Et n’eut été le cas des communes de So Ava et des Aguégué,on ne parlerait pas de la quasi-totalité des communes ,mais plutôt de la totalité des communes.

En dehors du bitumage des axes routiers,nous avons constaté avec joie la poursuite en 2025 du projet d’asphaltage dans les 12 chefs lieux de département ainsi que les villes de Bohicon et de Calavi et également le programme PAPVS à savoir Projet d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires dans les villes de Porto-Novo, de Ouidah,d’Abomey et de Bohicon. Je n’oublie pas la belle part prévue pour l’entretien des pistes rurales. Depuis 2016,il y a eu la généralisation de l’entretien des pistes dans toutes les communes.Nous passerons de 4800 km en 2016 à 12600 km en 2025.Qui dit mieux ?

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,le président Talon l’a dit et le président Talon l’a fait.Et ça,aucun politicien sincère ne peut le nier.Certains ne voient jamais rien des prouesses du président Talon que cependant toute la terre salue. Je propose,Monsieur le président de l’Assemblée nationale, une mission d’informations des députés,de tous les députés, s’il vous plaît monsieur le président,pour faire le tour du Benin afin de voir de près la qualité de ce qui se fait sur toute l’étendue du territoire. Ce qui se fait sur nos voies,c’est du lourd,c’est du bitume lourd.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,je suis fier du gouvernement de mon pays,je suis fier du président Patrice Guillaume Athanase TALON qui à travers le budget qui nous est soumis,positionne 2025 comme un tournant décisif dans l’élaboration d’un cadre de vie moderne et durable,répondant aux aspirations légitimes du peuple Béninois.

Je voterai pour ce budget et j’invite mes collègues députés à faire de même,ce qui les fera mériter la célébration de la Gaani sur le site du nouveau palais impérial en octobre prochain.

Vive l’Assemblée nationale
Vive Patrice Talon et son gouvernement
Vive le Benin
Maintenons le cap

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences