Le Président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a reçu en audience à son cabinet au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo dans la matinée d'hier, jeudi 28 novembre 2024, Stéphane MUND, nouvel Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Bénin. Pendant plus d'une heure, les deux personnalités ont passé en revue, les relations de coopération entre le Bénin et l'Union européenne (UE).
Lire ci-dessous l'intégralité de la déclaration de l'hôte du président de l'Assemblée nationale du Bénin à sa sortie de l'audience.
''...C'est une visite de courtoisie comme vous le savez peut-être, j'ai remis mes lettres de créance à son excellence le Président de la République le 14 novembre dernier et maintenant j'effectue toute une série de visites de courteoise auprès des autorités de la République du Bénin et bien entendu une rencontre avec le Président de l'Assemblée nationale, est un passage obligé. Nous avons essentiellement discuté de la collaboration et du partenariat entre l'Union européenne et le Bénin. Quels sont les grands chantiers de ce partenariat, les infrastructures notamment le Port de Cotonou mais aussi l'énergie, l'énergie verte et la formation? Nous avons abordé les grandes lignes de ce partenariat entre l'Union européenne et le Bénin qui est un partenariat historique qui remonte à 1960. Nous avons aussi parlé d'un important événement qui aura lieu au début de l'année prochaine, fin janvier début février 2025. Il s'agit d'une visite d'une délégation du Parlement européen qui viendra à Cotonou pour rencontrer son homologue béninois dans le cadre des relations entre l'Union européenne et les pays ACP. Donc c'est une première rencontre qui, je n'en doute pas un seul instant, sera suivie de plusieurs autres et nous avons justement cet événement qui se prépare et qui sera une très belle occasion de se revoir.''