Loading...

Actualité

4è Edition ses retrouvailles du réseau Midofi
Actualité
Emeric Production
29 Novembre 2024
4è Edition ses retrouvailles du réseau Midofi : Une Fraternité Agissante au Service de la Commune d’Abomey-Calavi

La commune d’Abomey-Calavi a vibré au rythme de la 4e édition des retrouvailles du Réseau MIDOFI, un événement haut en couleurs organisé pour célébrer la fraternité et la richesse culturelle de la communauté « Afon an oku ». Placée sous le signe de la fraternité, cette rencontre a rassemblé des personnalités de tous horizons, des leaders communautaires et des citoyens engagés, tous unis par une ambition commune : le développement social, culturel et économique de leur territoire.

Plus qu’une association de fraternité, le Réseau MIDOFI, qui signifie littéralement « Nous sommes ici » en langue fongbé, s’illustre depuis plusieurs années, comme structure incontournable dans la promotion de la solidarité et de la citoyenneté active à Abomey-Calavi.

Cette 4è édition des retrouvailles fut une occasion pour les membres de ce réseau de célébrer une fois encore les valeurs traditionnelles du plateau d’Abomey. Aux dires du président du comité d’organisation Monsieur Bathélémy Lokonon cette édition constitue un moment de partage et de découverte. « Les retrouvailles MIDOFI sont une occasion unique de valoriser nos rythmes et cultures ainsi que nos arts culinaires traditionnels », a-t-il déclaré. Pour le représentant de G16 MIDOFI a rappelé, l’homme est un migrant par essence et a invité chaque communauté, qu’elle se considère comme autochtone ou venue d’ailleurs, à participer activement à la construction de la maison commune qu’est Abomey-Calavi. « La diversité n’est pas une pas une mauvaise chose ; c’est une richesse à cultiver pour bâtir un avenir solide et prospère », a-t-il martelé. Au-delà des fêtes retrouvailles annuelles, le réseau Midofi s’investi également dans des actions de développement de la commune d’Abomey-Calavi. Le Professeur Elie Montchowui, représentant la G16 Midofi, a mis en lumière quelques initiatives majeures menées par MIDOFI au cours des 12 derniers mois. Il s’agit des travaux dirigés offerts à plus de 7 000 candidats au baccalauréat 2024 de la Commune d’Abomey-Calavi répartis sur sept sites dans les différents arrondissements de la commune et ceci pendant plus de 6 mois. Une initiative qui a mobilisé enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques et chefs d’établissements. De plus, il y eu la distribution de plus de 1 000 cadeaux aux enfants de la commune lors des fêtes de Noël 2023, un geste qui a illuminé les cœurs et renforcé le lien social.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences