Joseph SENNINGER, Chargé d'affaires de Luxembourg près le Bénin a été reçu dans la matinée d'hier mercredi 27 novembre 2024 par le Président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU. Au menu des échanges, la consolidation des relations parlementaires directes entre le Bénin et Luxembourg en vue de la création d'un groupe d'amitié entre les deux parlements des deux pays.
À sa sortie de l'audience, Joseph SENNINGER, Chargé d'affaires de Luxembourg près le Bénin s'est confié à la presse parlementaire:
"...Je suis le premier Chargé d'affaires et j'étais envoyé au Bénin avec comme mission de lancer les relations bilatérales, d'ouvrir l'Ambassade du Luxembourg près le Bénin. Je suis venu faire une visite de courtoisie au Président de l'Assemblée nationale du Bénin. C'est la première fois que l’Assemblée nationale du Bénin et l'ambassade de Luxembourg ont eu un échange de telle nature. Aussi, c'était nécessaire d'établir les bases pour des relations parlementaires directes entre les deux pays. Le Bénin et le Luxembourg ont eu des échanges en direct que ce soit dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (l'APF); il y a eu des visites de part et d'autre, il y a eu des parlementaires Luxembourgeois au Bénin cette année et vice-versa dans le cadre de l'APF. Et maintenant, on estime tous les deux; l'ambassade et aussi l'Assemblee nationale que le moment est venu pour créer des relations parlementaires directes entre les deux parlements. Le Président de l'Assemblée nationale m'a devancé et a porté lui-même la même doléance que j'allais proposer, et nous allons poursuivre les échanges pour créer un groupe d'amitié qui sera la première étape et qui va par la suite être la première pierre pour aboutir à des relations parlementaires directes..."