En raison du développement des télécommunications au Bénin et pour mieux servir les abonnés et à soutenir la croissance du secteur, les numéros de téléphone mobile au Bénin passent de 08 à 10 chiffres à compter du 30 novembre 2024. C'est du moins ce qu'a décidé le Gouvernement au cours du conseil des ministres en date du 06 mars 2024. Mais à un mois de cette échéance, c'est le silence total au sein des abonnés en dehors de quelques rappels des autorités. Et pourquoi ?
Au 229 actuellement ce qui préoccupe les Béninois, après les casse-têtes de la rentrée scolaire, c'est la fête, les calculs politiques par rapport à 2026...etc.
Du coup, personne ne voit venir le passage des numéros de téléphone mobile de 08 à 10 chiffres. En effet, à compter du 30 novembre 2024, le Bénin passera à un système de numérotation de dix (10) chiffres, marquant une révolution majeure dans le secteur des télécommunications.
A en croire Hervé Guedegbe, secrétaire exécutif de l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep Bénin), cette transition implique l'ajout du préfixe 01 à tous les numéros de téléphone mobile au Bénin.
Ainsi les abonnés disposeront d'un mois ( c'est à dire à fin décembre 2024) pour mettre à jour leurs répertoires téléphoniques avant l'entrée en vigueur de ce nouveau plan de numérotation.
Ceci, pour répondre aux efforts du Gouvernement à répondre à la croissance des services connectés et à l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché béninois.
Mais à vrai dire, rien ne démontre dans le vécu quotidien des Béninois qu'une telle transition est imminente. Il va donc falloir intensifier les actions en communication et en sensibilisation afin d'éviter un nouveau tsunami.