Loading...

Actualité

Alain Adihou
Actualité
Emeric Production
13 Novembre 2024
Lancement du Cadre de concertation de l’opposition : La FCBE justifie son absence

Absente lors de la mise en place officielle du Cadre de concertation des partis d’opposition, tenue le dimanche 10 novembre dernier, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est finalement sortie du silence. Interrogé sur cette absence aux côtés des autres partis d’opposition tels que Les Démocrates, le MPL, NFN, GSR, etc., l’ancien ministre Alain Adihou, conseiller politique du parti a tenu à clarifier la situation.

Le Cadre de concertation de l’opposition, mis en place pour unir les forces opposées au pouvoir en vue des échéances de 2026, suscite diverses réactions. Si certains saluent l’initiative, d’autres regrettent l’absence de la FCBE.

Dans ses explications, Alain Adihou a affirmé que la FCBE n’a pas été invitée de manière officielle à rejoindre cette initiative, bien qu’il en salue l’intention. Il s’interroge également sur la suffisance de l’invitation publique faite par les initiateurs pour motiver la FCBE à rallier cette coalition.

Lors du lancement du Cadre de concertation, Eric Houndété, vice-président du parti Les Démocrates, a souligné que ce mouvement visait à réunir toutes les forces de l’opposition pour mener un combat commun. Il a également précisé que si certains partis tardaient à rejoindre le mouvement, ils seraient approchés pour œuvrer ensemble.

Par ailleurs, dans un post sur Facebook, Sabi Korogone a fait une révélation concernant l’un des partis membres du Cadre, son ancienne formation, le Mouvement Populaire de Libération (MPL).

Le Cadre de concertation de l’opposition, créé pour coordonner l’action des forces politiques, se donne plusieurs missions essentielles, notamment :

- la relecture consensuelle du code électoral ;

- l’audit participatif du fichier électoral informatisé et l’élaboration d’une liste électorale consensuelle pour les élections de 2026 ;

- la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés ;

- la restauration du tissu social par une amélioration du pouvoir d’achat des populations.

La coordination de ce Cadre de concertation se compose comme suit :

Coordonnateur : Eugène Azatassou (Les Démocrates)

1er Coordonnateur adjoint et porte-parole : Antoine Guédou-Vissetogbé (GSR)

2e Coordonnateur adjoint : Expérience Tèbè (MPL)

3e Coordonnateur adjoint : Apollinaire W. Avognon (NFN)

4e Coordonnateur adjoint : Daniel Edah (Nous Le Ferons)

Secrétaire exécutif : Chabi Yayi (Les Démocrates).

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences