Loading...

Actualité

Signature d un mémorandum d entente entre l IPAB et le NIDS du Nigeria
Actualité
Emeric Production
12 Novembre 2024
Signature d'un mémorandum d'entente entre l'IPAB et le NIDS du Nigeria : Dr Sèdami MEDEGAN Fagla accélère la modernisation du Parlement béninois

À l’occasion de la cérémonie solennelle de signature du mémorandum d’entente entre le National Institute for Legislative and Democratic Studies (NILDS) et l’Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) à Abuja au Nigéria ce mardi 05 novembre 2024, Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA a prononcé un discours historique qui engage davantage le Parlement béninois sur la voie de la recherche et de la formation parlementaires.

''...Il était alors grand temps de formaliser nos liens du fait de la proximité de nos deux pays liés par une histoire, un écosystème culturel et un environnement économique commun. Il était temps de renforcer la fraternité institutionnelle par la réciprocité dans nos échanges de connaissances, d’informations, d’expériences, de compétences et d’expertises.'' , a déclaré Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA comme pour montrer tout l'attachement qu'elle accorde à ce partenariat.

Un nouveau départ pour l'IPAB

Dans son allocution, Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA a surtout levé un coin de voile sur les avantages de ce nouveau partenariat. << Le présent mémorandum d’entente que nous nous apprêtons à signer, vise par la mise à disposition d’expertises réciproques de haut niveau dans une vision intégratrice et communautaire, à accompagner nos parlements notamment dans la recherche parlementaire, la formation et le renforcement des capacités. Les deux structures, le NILDS et l’IPaB au nom de nos deux parlements vont désormais partager de bonnes pratiques ainsi que des stratégies efficaces en matière de législation, de contrôle de l’action du gouvernement. Par cet acte, nos instituts pourront collaborer et travailler ensemble sur des projets de recherches ou d’études et toute autres initiatives qui favorisent la démocratie, la paix, la transparence et la bonne gouvernance.

Le présent mémorandum d’entente entre le NILDS et l’IPaB favoriserait la mise en place d’un réseau régional d’expertises à travers le développement des relations avec d’autres instituts, universités et organisations, renforçant ainsi notre impact régional et consolidant les institutions démocratiques>>, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, elle a rassuré : << eu égard au nouveau départ qui s’offre à l’IPaB avec le concours du NILDS à travers la signature de ce mémorandum d’entente, que le renforcement des capacités des députés et la recherche parlementaire favoriseront de meilleurs rendements pour l’Assemblée nationale du Bénin et pourquoi pas le parlement nigérian. C’est notre vœu. J’y crois fortement et m’y engage avec toute l’équipe de l’IPaB et celle de l’administration parlementaire béninoise dont je salue le premier responsable ici présent >>.

Rappel et remerciements

Aussi, dans son discours, a-t-elle plongé l'assistance dans deux faits majeurs qui ont favorisé cet accord. Il s'agit primo du séjour à Abuja du 05 au 09 mai 2022 sous la direction du Secrétaire général administratif, d'une délégation parlementaire béninoise pour prendre les premiers contacts et poser les premières pierres du présent partenariat. Et secundo, plus tard en 2023 à sa prise de fonction en qualité de Directrice de l’IPaB, le soutien de M. David Thirlby, Directeur de l’IRI, l’un des partenaires techniques et financiers les plus stratégiques et fidèles de l’IPaB, qui a ravivé la relation entre l'IpaB et le NILDS.

Dans son allocution, comme pour témoigner de sa reconnaissance, elle a tenu à adresser ses mots de sincères remerciements à tous les acteurs au coeur de cette coopération bénino-nigérianne. En premier à M. David Thirlby, à tous les responsables du NILDS, particulièrement au Professeur Aderemi ADEWALE, Directeur du Département Démocratie et Gouvernance du NILDS et à toute son équipe, au Directeur général du NILDS, Professeur Sulaiman et tout particulièrement au Président de l’Assemblée nationale du Bénin, M. Louis Gbèhounou VLAVONOU.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences