Du 04 au 08 novembre dernier, Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso a abrité la 2eme réunion du Comité interparlementaire de l'Uemoa (CIP-UEMOA). À ce rendez-vous dont les travaux ont été placés sous l'autorité du Pr Abdoulaye SOMA, Président par intérim du CIP-UEMOA, le Parlement du Bénin était représenté par une délégation composée de l'he Richard K. ALLOSSOHOUN, vice-président du CIP-UEMOA, de l'he Nathanael SOKPOEKPE du sous comité PFDC du CIP-UEMOA, de l'he Gnire Fatouma TONY GUIMBA, 1ere rapporteure du Sous comité AGI du CIP-UEMOA et chargée des affaires juridiques et de l'intégration genre du Caucus des femmes parlementaires du Bénin, et enfin de l'he Michel François Oloutoye SODJINOU.
Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de ces assises. Il s'agit du premier point intitulé : "Les infrastructures routières: défis et perspectives" et du second point intitulé : "Budgétisation sensible au genre dans les 8 pays membres de l'Uemoa". À cette rencontre statutaire, le Parlement du Bénin a été honoré à travers l'he Gnire Fatouma TONY GUIMBA puisque c'est le sous comité des affaires générales et institutionnelles du CIP-UEMOA dont elle est la 1ere rapporteure qui s'est penché sur ces deux points.
Faut-il le rappeler, les députés et sénateurs au cours de cette 2eme réunion du CIP-UEMOA ont dans un premier temps réfléchir pour un grand développement de la route pour faciliter le développement des Etats au sein de la sous région ouest africaine et dans un second temps, tenir compte de la femme dans la dépense publique en créant un environnement favorable à l'égalité et l'équité entre les sexes.