Loading...

Actualité

Strategic Consulting Group et ISOC-Bénin
Actualité
Emeric Production
06 Novembre 2024
Rapport sur l’usage d’internet au Bénin : Fruit du partenariat entre Strategic Consulting Group et ISOC-Bénin

Le cabinet Strategic Consulting Group a présenté le mercredi 30 octobre dernier à Azalaï Hôtel de la Plage à Cotonou, un rapport sur l’usage d’internet au Bénin. C’était en présence de plusieurs invités au nombre desquels des acteurs de développement du numérique, des étudiants, des experts en télécommunications, d’universitaires pour ne citer que ceux-là. Il s’agit du résultat d’un travail démarré en février 2024 et qui a duré 8 mois environ d’enquête et de collecte d’informations sur le terrain sur toute l’étendu du territoire national. Appuyée par Internet Society Chapitre du Bénin (ISOC-Bénin), cette enquête sur l’usage de l’internet aura permis de faire l’état des lieux de l’utilité de cet outil d’information et de communication chez les Béninois.

A en croire le Directeur Exécutif du Cabinet Strategic Consulting Group, Pierre Dandjinou, cette enquête tire son importance de la nécessité d’aller au-delà ce qui est compris aujourd’hui de l’usager de l’internet pour mieux l’optimiser. “...Vous savez que ces dernières années, nous avions travaillé pour améliorer l’internet en Afrique. Nous avions beaucoup parlé d’infrastructures d’accès. Nous avions parlé beaucoup plus de la sécurité. Là, nous nous sommes rendus compte qu’en fait, il faut aller au-delà pour voir l’expérience du client, le client que l’on sert, l’usager qui utilise le système d’informations. Qu’est-ce qu’il en fait et qu’est-ce qu’il souhaite. Donc justement l’écouter pour pouvoir améliorer l’expérience d’accès et d’utilisation de l’internet ; c’est-à-dire avoir une photographie de l’existant...”, a dit Pierre Dandjinou.

Parlant de l’usage de l’internet proprement dit au Bénin, le Directeur Exécutif du Cabinet Strategic Consulting Group, Pierre Dandjinou, estime que l’internet doit d’abord être un internet de développement. “Comment utiliser l’internet pour transformer la vie des gens (...) Est-ce juste la communication avec WhatsApp ou Tik Tok que toute le monde fait ? Ça ne développe pas un pays. Ce qui développe un pays, c’est ce que l’on fait pour impacter l’agriculture, l’éducation, la santé et autant de choses clés pour tout le monde. Comment faire pour questionner l’agenda du numérique...”, a t-il précisé. Isidore Vieyra, Consultant international des politiques et stratégies des Technologies de l’information et de la communication qui a présenté le document aux invités a laissé entendre que ce qui est fait sortir de ce rapport est que les populations béninoises utilisent l’internet, mais ils doivent pouvoir mieux l’utiliser pour leur mieux-être.

A ce titre, il préconise la nécessité que les utilisateurs soient formés et qu’ils soient informés de ce que l’internet pour leur apporter de meilleur dans leurs activités au quotidien. Il faut préciser qu’un panel sur le thème : “Internet de développement, internet responsable’’ animé par le Directeur de l’IFRI, Eugène C. Ezin, un représentant de l’Association des consommateurs et un représentant du Directeur général de ASIN, a clôturé la présentation du rapport.

Des appartements et résidences meublés / Des salles de fêtes et de conférences