Le Président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou a reçu hier, mardi 5 novembre 2024 au Palais des gouverneurs, Dr Quémal Affagnon, responsable de la section Afrique de l'Ouest de l'ONG Internet sans frontières.
Les échanges au cours de cette audience ont tourné autour du renforcement de la collaboration entre le Parlement béninois et l'ONG Internet sans frontières. C'est du moins ce qu'a révélé l'hôte du Président Louis Gbèhounou Vlavonou à sa sortie d'audience.
Poursuivant ses propos, il a dit qu'il est venu remercier le premier responsable du Parlement béninois pour son implication personnelle dans l'organisation et la réussite de la rencontre qui a eu lieu courant janvier 2024 à l'Assemblée nationale avec les députés sur la mise en œuvre du code du numérique au Bénin.
« C'est afin de consolider les acquis de la rencontre de janvier 2024 que nous avons souhaité rencontre le Président de l'Assemblée nationale pour lui soumettre nos propositions pour des solutions constructives face aux recommandations soutenues par le Bénin dans le cadre de l'examen périodique universel », a-t-il dit avant d'ajouter que « Lesdites recommandations sont axées de façon spécifique sur les questions de liberté d'expression et du droit numérique en lieu avec la relecture du code du numérique en vigueur au Bénin »
Pour finir, il a dit pouvoir compter sur l'Assemblée nationale du Bénin et ses députés pour traduire dans les faits la mise en pratique des recommandations de Genève qui ont été acceptées par le Bénin à travers le pouvoir exécutif dans le cadre du 4e cycle de l'évaluation périodique universel.
Cette audience sera suivie demain 6 novembre 2024 de la seconde phase de la rencontre que les responsables de l'ONG Internet sans frontières avaient eu avec les députés béninois courant janvier 2024.