Après le discours d'ouverture du maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne YANKOTY, l'édile de la ville a fait un commentaire montrant que la préfète Marie AKPOTROSSOU n'a pas autorisé l'installation du suppléant du feu Razack RADJI.
"…Et par la même occasion, je voudrais porter à la connaissance des collègues aussi bien sûr, bien évidemment, de nos invités ici présents, que peut être vous auriez lu ce matin dans un journal que le maire serait entrain d'enrhumer la gouvernance à Porto-Novo. Je n'ai pas l'habitude de parler, mais je vais vous expliquer pour que vous compreniez, parce que là on est arrivé là et il faut dénoncer les manipulateurs, ceux qui sont là. Et moi ça ne me dit rien puisque nous avons été opposants, on a eu la chance de vivre des matraquages médiatiques et ça nous a forgé une carapace d'acier.
Chers collègues, vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques semaines ou quelques mois, nous avons perdu notre collègue le C.A. 4 et il faut prévoir son remplacement. Mais, il y a une procédure. La procédure recommande que d'abord nous informions le préfet de ce que telle personne est décédée et il faut nous autoriser à installer son suppléant. Ce courrier, nous l'avons adressé, ça fait plus de deux mois déjà et on en était là. Dans la même procedure, la loi dit c'est le parti qui dirige la municipalité, c'est-à-dire qui a la majorité, qui désigne le C.A. et donc du coup, au niveau du parti Union progressiste le Renouveau, on a procédé à la désignation aussi bien du C.A., le nouveau. L'autre, il est toujours là, plus ou moins. Mais le parti a déjà procédé à la désignation d'un nouveau C.A. et d'un nouveau président de commission. Lorsque nous avons reçu la notification du ministre, nous avons saisi à nouveau le préfet pour lui dire que nous venons de recevoir la notification du ministre par rapport à la désignation de tel et tel, à tel et tel poste. Mais sauf que cela va ressembler à une injustice d'installer ceux là sans installer le suppléant. Donc on lui rappelle encore le courrier qu'on lui avait adressé. Mais malheureusement, il y a des pseudos journalistes que nous connaissons qui sont même des gens à qui nous même nous avons donné même des contrats mais qui passent par d'autres journaux. Les gens ne savent pas qu'on est là pour eux parce que c'est la personne du maire. Le Maire, il a le dos large. Seulement, il faut que j'informe les collègues parce que quand on va vous poser des questions, il faut que vous sachiez quoi dire. Donc la démarche suit son cours. Nous allons certainement au cours de la prochaine session extraordinaire qui va examiner le budget, nous allons faire tout ce qui est possible pour que tout ceux là soient installé. Donc, nous n'avons aucune contrainte. Tout le reste est de la diffamation. Ne pas réagir. On a dépassé ça. Donc je tenais à vous rassurer de ce que cela ne nous fait ni chaud ni froid. Mais comprenez que voilà les manipulations et les agitations des individus sans foi ni loi qui sont tapis et qui sont contre la ville parce que c'est ce que je veux dire. Et ils ont écrit à un moment donné, au niveau de la commission des finances qui les avait réuni. Les membres de la commission sont là quand on les a réunis, on laisse les fesses, on fait qu’on est en fait dilatoires, on est là pour le développement, on n'est pas là pour ces petits problèmes de bas niveau. On a dépassé ça. Donc je voudrais rassurer aussi bien la population que ceux qui sont ici et les collègues conseillers qu'il y a rien du tout. Donc rassurez-vous et sachez que le Maire, que vous avez la chance d'avoir et qui est votre serviteur, il est là et il fera ce qui est conforme au texte. Donc Rassurez-vous!
Je vous remercie pour votre écoute aimable. Merci beaucoup..." a déclaré le maire
YANKOTY Charlemagne