À Accra, capitale du Ghana, le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou VLAVONOU, à la tête d'une forte délégation, a participé le 26 octobre dernier à la 2ème Assemblée Générale de la Conférence des Présidents des Parlements Africains (COSPAL). Au terme d'une première journée de travaux marqués par l'élection des membres du nouveau bureau de cette importante organisation continentale, le Parlement du Bénin s'est vu honoré avec l'élection de son président en tant que Vice-Président pour représenter l'Afrique de l'ouest.
Aussitôt après la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue à l'hôtel Kempinski Gold Coast City, les délégués à cette assemblée générale, ont procédé, conformément au programme des activités, à l'élection du Président et celle des 5 vice-présidents de cette conférence.
Au poste de président, c'est Alban Sumana Kingsford BAGBIN, Président du parlement ghanéen qui a été élu à l'unanimité. Au poste de vice-président représentant l'Afrique de l'ouest, c'est la candidature du président de l'Assemblée nationale du Bénin qui a été validée par ses collègues de la sous région face à son challenger de la Côte d'Ivoire. Ainsi, le leadership du président Louis Gbèhounou VLAVONOU a, une fois encore, payé au grand bonheur de la diplomatie parlementaire.
Faut-il le rappeler, la journée de ce dimanche 27 octobre 2024 à été marquée par la cérémonie de prestation de serment de Louis Gbèhounou VLAVONOU avec l'ensemble du bureau de la conférence pour conduire les destinées de cette jeune organisation.
Par ailleurs, il convient d'indiquer que cette conférence a pour but, sous la direction du président de la CoSPAL, de s'appuyer sur les fondements de la première assemblée générale pour favoriser l'unité et la gouvernance collaborative au sein des assemblées législatives africaines. Ce faisant, l'assemblée représente un pas décisif vers l'amélioration de l'efficacité législative et la promotion de la solidarité régionale pour relever les défis communs à l'ensemble de l'Afrique.
Gratitudes
Quelques minutes après son élection, le président Louis Gbèhounou VLAVONOU n'a pas caché sa joie ainsi que sa reconnaissance. Sur sa page Facebook, il a écrit : ''J'ai été profondément honoré d'être choisi par mes collègues de la sous-région pour représenter l'Afrique de l'Ouest en tant que vice-président. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mes pairs et à féliciter chaleureusement mon frère et ami, Alban Sumana Kingsford BAGBIN, Président du Parlement ghanéen, qui a été élu à l'unanimité Président de la COSPAL.''
Pour lui, cette élection véhicule un message fort. ''Cette élection est un témoignage de la confiance accordée à l'Assemblée nationale du Bénin et souligne notre engagement envers une coopération parlementaire renforcée en Afrique. Ensemble, nous œuvrons pour des institutions plus solides et des politiques qui répondent aux aspirations de nos peuples.'', a-t-il indiqué en terme d'engagements.
Regards sur la CoSPAL
La CoSPAL a été créée en 2020 en tant que plateforme pour faciliter l'intensification des délibérations, de la collaboration et de la coopération entre les présidents des parlements et des assemblées nationales de toute l'Afrique afin de relever des défis communs, d'élaborer des stratégies conjointes et de mobiliser une action collective pour faire progresser le développement de l'Afrique.
La première Assemblée générale s'est tenue en mai 2022 à Abuja, sous la direction du président de la Chambre des représentants de la République fédérale du Nigeria, Rt. Hon. Femi Gbajabiamila, qui a jeté les bases de la convergence des chefs des assemblées législatives africaines sur des questions cruciales relatives à la reprise économique et au développement démocratique après la crise du COVID.
La deuxième Assemblée générale a réuni environ 120 participants, dont quinze (15) présidents de parlements nationaux, 30 vice-présidents, des greffiers/secrétaires généraux et le personnel d'appui des parlements et assemblées nationales de toute l'Afrique à Accra.