Du 13 au 17 octobre dernier, une délégation du Parlement béninois conduite par l'he Sêdozan Jean-Claude APITHY, a pris part aux travaux de la 149 eme Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) à Genève en Suisse sur le thème : ''Exploiter la science, la technologie et l'innovation (STI) pour un avenir plus pacifique et durable''
À cette rencontre internationale des parlementaires du monde entier, le Bénin via son Parlement, n'a pas fait piètre figure. D'abord du point de vue de la représentativité, la délégation béninoise était composée, outre le député Sêdozan Jean-Claude APITHY qui en était le chef, des députés Adeline Natacha KPOCHAN, Soumaïla SOUNON BOKE, Edwige TOSSA, Chantal AHYI, Estache AKPOVI, Mathias KOUWANOU, Borgia N.BOUKE SANTOS, Denise DEGBEDJI et Olga AKITOBI.
Du point de vue de la participation aux débats et de la prise des résolutions, la délégation du Parlement béninois a été singulièrement active et qualitatiement productive.
Déjà c'est la déclaration lue par le chef de la délégation au nom du président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou VLAVONOU, qui a donné la preuve de l'intérêt qu'accorde le Parlement béninois aux côtés de l'UIP à la problématique de la réalisation des droits humains par la science et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les progrès réalisés par le Bénin
Dans sa déclaration, l'he Sêdozan Jean-Claude APITHY a, d'entrée de jeu, transmis les salutations du Bénin et de l'autorité parlementaire à l'UIP avant de laisser entendre : ''Pour ma part, cette initiative de l’UIP participe de la construction d’un avenir meilleur de nos nations respectueuses des droits humains. Comme vous le savez, le développement de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) constitue un facteur indispensable qui contribue à la lutte contre les inégalités et permet de bâtir une société plus équitable. La connaissance scientifique et l’avènement de la technologie sont aujourd’hui indéniablement des éléments essentiels pour le développement de nos nations. Selon la Stratégie 2024 de l’Union Africaine pour la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique (STISA-2024), ce domaine constitue l’épicentre du développement social et économique de l’Afrique.''
Par la suite, il a déclaré que le Bénin se réjouit d'appartenir au cercle restreint des pays qui accordent une place de choix à ces questions liées à la science, la technologie, la recherche et l’innovation avant de lever un coin de voile sur les investissements du Bénin dans ces domaines depuis 2016. '' ...Depuis 2016, le Gouvernement de mon pays à travers son programme d’actions a fait du numérique l’un des leviers du progrès économique et social. Les investissements importants réalisés dans ce secteur témoignent d’une grande volonté politique pour développer l’économie numérique et transformer le pays en une plateforme régionale en matière de services numériques pour assurer un avenir pacifique et durable pour la population. Outre les investissements remarquables relatifs au déploiement de l’Internet sur l'ensemble du territoire national à travers notamment la mise en œuvre de l’Administration Intelligente ou SMART GOUV, la transformation numérique des collectivités locales, le développement des entreprises numériques pour lutter contre le chômage des jeunes et dans l’enseignement supérieur, le Bénin dispose d'un cadre juridique et institutionnel que sont le code du numérique et les Instituts de formation et de recherche en Informatique. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement béninois a adopté, le 18 Janvier 2023, la Stratégie nationale de l’intelligence Artificielle et des mégadonnées (SNIAM) 2023-2027 afin d’exploiter efficacement les atouts qu’offre l’Intelligence artificielle dans les domaines cibles de développement et de positionner le pays comme acteur majeur de l’IA en Afrique de l’Ouest. Voilà autant d’initiatives prises pour lutter contre le chômage des jeunes, l’inexistence d’éducation de qualité, l’inaccessibilité à l’information à temps réel, etc.'', a-t-il rappelé.
L'appel du Bénin
Et comme l'UIP en sa qualité de représentants des peuples devrait se préoccuper sérieusement des questions du développement de la Science, de la technologie et de l’innovation grâce à des législations qui promeuvent le développement des nouvelles technologies dans le respect des droits humains en vue de l’amélioration de la qualité de vie de ses mandants, l'he Sêdozan Jean-Claude APITHY a fini son propos par un appel.
''Dans ce cadre, je voudrais nous lancer un appel pour engager des actions parlementaires qui encouragent le développement des compétences professionnelles et techniques, la construction et l’amélioration des infrastructures de recherche, la promotion de l’entrepreneuriat etc.'', a-t-il martelé tout en rassurant de l'engagement et du soutien du Parlement béninois à toute intiative de l'UIP dans ce sens.