Le 23 décembre 2025, la Maison des Jeunes d’Akpro-Missérété a résonné de rires et de chants lors de la célébration de la Journée de l’Enfant Béninois et du Noël des Enfants Solidaires (JEB-NES) édition 2025. Organisée par le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE)-Bénin en partenariat avec le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (REsPESD), cette édition a rassemblé plus de 300 enfants venus des neuf communes du département de l’Ouémé.
L’événement a été pensé comme un moment d’éveil et de partage. Les enfants ont participé à des activités éducatives, des animations sur l’écocitoyenneté, des jeux et des danses. Ils ont également reçu des messages sur l’importance de l’acte de naissance et la connaissance de leurs droits et devoirs. La fête a culminé avec la traditionnelle distribution de cadeaux par le Père Noël, pour le plus grand bonheur des participants.
Pour Gabriel Sprint Gagbegnon, président du comité d’organisation, cette journée vise à créer des liens entre enfants de milieux différents, leur permettre de mieux se comprendre et de grandir ensemble. « C’est un moment de partage, mais aussi un espace d’apprentissage et de solidarité », a-t-il expliqué.
Le représentant du maire d’Akpro-Missérété, Ange Brice Hounyo, a salué l’initiative du CIPCRE-Bénin. « Ces actions apportent de la joie aux enfants, en particulier à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré.
Antoinette Bossou Lawin Orè, présidente de l’Assemblée des membres du CIPCRE-Bénin, a insisté sur la responsabilité collective face aux enfants défavorisés. « La JEB-NES n’est pas simplement une fête, c’est un acte de justice sociale et un cadre d’éducation », a-t-elle affirmé.
Les enfants, à travers la première ministre du gouvernement scolaire du CEG Gouako, Ramousiath Idrissou, ont exprimé leur gratitude et promis de poursuivre leurs efforts à l’école. Une belle manière de conclure cette journée riche en émotions et en solidarité.
Soyez le premier à commenter cet article