Actualités
+229 01 97 90 46 40

Hommage national à un soldat tombé pour la République

Jean-Baptiste Dotou, le sacrifice d’un homme de devoir

Jean-Baptiste Dotou, le sacrifice d’un homme de devoir

La Nation béninoise s’est inclinée, ce vendredi 17 janvier 2026, devant la mémoire de Jean-Baptiste Dotou, militaire de la Garde républicaine, tombé lors des événements tragiques liés à la tentative de coup d’État avortée du 7 décembre 2025. Ce jour-là, au domicile du chef de l’État, de violents affrontements ont opposé des éléments putschistes aux forces loyalistes, faisant de ce soldat l’un des symboles du combat pour la défense de l’ordre constitutionnel.

Un engagement au service de l’État

Membre de la Garde républicaine, unité d’élite chargée de la protection des institutions de la République et du Président de la République, Jean-Baptiste Dotou incarnait la rigueur, la discipline et le sens du devoir. Placée sous le commandement du général de brigade Dieudonné Tévoédjrè, cette force stratégique demeure un pilier essentiel de la sécurité nationale.

Dans l’accomplissement de sa mission, le soldat Dotou a fait le choix ultime : celui de défendre, au péril de sa vie, la stabilité des institutions et l’intégrité de la République.

Une Nation reconnaissante

La cérémonie officielle d’hommage s’est tenue à la place d’armes de la Garde républicaine, au sein de la Présidence de la République. Elle s’est déroulée en présence du Président Patrice Talon, du ministre de la Défense nationale, Alain Nouatin, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seïdou, ainsi que de hauts responsables militaires, des membres de la famille du défunt et de nombreux frères d’armes.

Dans un climat de recueillement et de profonde émotion, la République a salué la bravoure d’un soldat tombé en accomplissant sa mission. À travers cet hommage, c’est aussi la reconnaissance de toute une Nation envers ses forces de défense et de sécurité qui a été réaffirmée.

Jean-Baptiste Dotou entre ainsi dans le panthéon des hommes qui ont donné leur vie pour que le Bénin demeure une République debout, fidèle à ses valeurs et à sa démocratie.

Footer - L'Emblème du Jour