À l’issue du scrutin législatif du 11 janvier, six personnalités issues du parti Les Démocrates (LD), qualifiées de dissidentes, s’ouvrent les portes de la 10e législature de l’Assemblée nationale, prévue pour un mandat exceptionnel de sept ans.
Il s’agit de Michel Sodjinou, Chantal Adjovi, Léansou Do Rego, Denise Houmènou, Constant Nahum et Joël Godonou, dont les performances électorales leur permettent de figurer parmi les députés appelés à siéger au prochain Parlement.
Leur élection marque un tournant notable dans le paysage politique issu des législatives, illustrant à la fois les recompositions internes au sein du parti Les Démocrates et la capacité de ces acteurs à s’imposer sur le terrain électoral, en dépit des divergences ayant conduit à leur mise à l’écart.
Avec leur entrée à l’Assemblée nationale, ces six élus rejoignent une législature aux enjeux majeurs, appelée à accompagner les réformes institutionnelles et politiques du pays durant les sept prochaines années. Leur positionnement et leur marge de manœuvre au sein de l’hémicycle seront suivis avec attention, tant par les observateurs politiques que par l’opinion publique.
Soyez le premier à commenter cet article