Actualités
+229 01 97 90 46 40

CAN MAROC 2026

Choc royal entre Lions pour la finale de la 35ᵉ édition

Choc royal entre Lions pour la finale de la 35ᵉ édition

La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Maroc, s’achemine vers son apothéose avec une affiche de prestige. Au terme de demi-finales âprement disputées, le Sénégal et le Maroc ont validé leur billet pour la grande finale, promettant un duel de Lions au sommet du football africain.

Au Grand Stade de Tanger, le Sénégal a fait parler sa maturité face à l’Égypte. Dans une rencontre tactique et engagée, les Lions de la Téranga ont su faire la différence en fin de match grâce à une réalisation décisive de Sadio Mané à la 78ᵉ minute. Solides dans l’organisation et réalistes dans les moments clés, les champions d’Afrique 2022 ont confirmé leur statut de favoris.

De son côté, le Maroc a dû puiser dans ses ressources mentales pour venir à bout du Nigeria au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les Lions de l’Atlas se sont imposés lors de la séance des tirs au but (4-2). Portés par un public en fusion, les Marocains ont pu compter sur un Yassine Bounou impérial, auteur de deux arrêts décisifs.

Résultats des demi-finales :

- Sénégal 1–0 Égypte

- Maroc 0–0 Nigeria (4–2 t.a.b)

La grande finale est programmée pour le 18 janvier 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, théâtre d’un affrontement très attendu entre deux géants du continent.

Le Sénégal disputera à cette occasion sa quatrième finale de CAN, après les échecs de 2002 et 2019, et le sacre historique de 2022 obtenu face à l’Égypte au Cameroun.

Les hommes d’Aliou Cissé rêvent désormais d’un deuxième titre continental.

Le Maroc, quant à lui, vise un deuxième sacre africain, cinquante ans après son unique consécration en 1976. Fort de sa rigueur défensive, de son expérience et du soutien massif de son public, le pays hôte nourrit de grandes ambitions.

Entre les Lions de la Téranga et les Lions de l’Atlas, cette finale s’annonce indécise, intense et spectaculaire. Deux équipes solides, disciplinées et portées par une attaque efficace se disputeront le trophée continental. Que le meilleur l’emporte, dans un esprit de fair-play et de célébration du football africain.

Footer - L'Emblème du Jour