Actualités
+229 01 97 90 46 40

Modernisation du système de santé au Bénin

Des équipements de pointe pour renforcer les hôpitaux publics

Des équipements de pointe pour renforcer les hôpitaux publics

Le gouvernement béninois poursuit la modernisation du plateau technique des formations sanitaires de référence. À cet effet, plusieurs équipements informatiques et médicaux seront bientôt installés au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou MAGA (CNHU-HKM) et au Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou (CHUD-B).

Dans sa dynamique de renforcement du système sanitaire national, le gouvernement du Bénin vient d’autoriser la dotation de plusieurs centres hospitaliers en équipements modernes. Cette opération stratégique vise notamment à améliorer le fonctionnement des unités d’imagerie médicale du CNHU-HKM et du CHUD du Borgou. Lesdits centres recevront un important lot de matériels comprenant des serveurs informatiques, des consoles de lecture et de post-traitement d’images, des robots graveurs, des négatoscopes ainsi qu’un ensemble complet d’équipements de visioconférence.

Ces dispositifs permettront de moderniser la gestion et la diffusion des données médicales, de sécuriser le flux des examens d’imagerie et d’assurer une accessibilité plus rapide aux résultats. En conséquence, la qualité de la prise en charge des patients sera nettement améliorée, tout comme la performance du plateau technique hospitalier.

Le Conseil des ministres a, à cet effet, donné son accord pour la contractualisation avec un groupement spécialisé chargé de l’acquisition et de la mise en service de ces équipements. Cette initiative s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures sanitaires, gage d’un meilleur accès des populations à des soins de qualité.

Footer - L'Emblème du Jour