Actualités
+229 01 97 90 46 40

Diplomatie parlementaire et gouvernance en Afrique

VLAVONOU CHEZ BAGBIN

VLAVONOU CHEZ BAGBIN

En prélude à la 9e Assemblée générale biennale du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC), le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou VLAVONOU, également président du Conseil d’administration de l’APNAC, a été reçu ce jeudi 6 novembre 2025 à Accra par son homologue ghanéen, Alban S.K. BAGBIN. Une rencontre fraternelle placée sous le signe de la coopération parlementaire et de la lutte commune contre la corruption.

Accra, capitale du Ghana, accueille du 7 au 9 novembre 2025 la 9e Assemblée générale biennale du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC) autour du thème : « Repositionner l’APNAC dans la lutte contre la corruption : surmonter les défis actuels et émergents ».

En prélude à ce grand rendez-vous continental, le président du Conseil d’administration de l’APNAC et président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou VLAVONOU, accompagné du directeur exécutif de l’organisation, M. Fabrice FIFONSI, a été reçu en audience par le président du Parlement ghanéen, Alban S.K. BAGBIN.

Les échanges, empreints de convivialité et de fraternité, se sont déroulés en présence de M. Peter MLISWA, vice-président de l’Assemblée nationale du Ghana, M. Ebenezer Ahumah DJIETROR, secrétaire général administratif, ainsi que du député béninois Édouard BÉHANZIN, président de la section béninoise de l’APNAC.

Accueillant chaleureusement son hôte, le président Alban BAGBIN a exprimé toute sa joie de recevoir en terre ghanéenne son « frère et ami » Louis Gbèhounou VLAVONOU, avec qui il entretient d’excellentes relations. Le dirigeant ghanéen a souligné les liens historiques et symboliques entre le Ghana et le Bénin, rappelant notamment la bravoure des Amazones du Dahomey et les similitudes entre Cotonou et Wa, deux villes marquées par l’histoire du commerce des esclaves.

« Nos deux peuples partagent une mémoire commune et une volonté de bâtir des institutions fortes au service de la transparence et du progrès », a déclaré le président BAGBIN.

Touché par ces mots, le président VLAVONOU a, à son tour, réaffirmé son attachement à la fraternité bénino-ghanéenne et sa détermination à renforcer la coopération entre les deux Parlements, notamment dans le cadre de la lutte contre la corruption en Afrique.

À la suite de cette audience, le président béninois a présidé la réunion du Conseil d’administration de l’APNAC, étape préparatoire à l’ouverture officielle de la 9e Assemblée générale biennale.

Cette édition, particulièrement attendue, intervient dans un contexte de défis croissants pour le Réseau. Elle devrait permettre aux parlementaires africains d’élaborer de nouvelles stratégies concertées pour revitaliser la lutte contre la corruption sur le continent et donner un nouvel élan à la coopération interparlementaire africaine.

Footer - L'Emblème du Jour