Actualités
+229 01 97 90 46 40

Législatives 2026 au Bénin

Report du dépôt des candidatures à la CENA

Report du dépôt des candidatures à la CENA

La Cour constitutionnelle accorde un délai supplémentaire aux partis politiques.

Initialement prévu du 8 au 12 novembre 2025, le dépôt des candidatures pour les élections législatives est désormais reporté au 15 au 19 novembre 2025. Ce réaménagement du calendrier électoral fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle, saisie par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Réunie en audience plénière spéciale le mercredi 5 novembre 2025, la Haute juridiction a examiné la requête introduite par le président de la CENA, Sacca Lafia. Cette démarche visait à obtenir une modification ciblée et exceptionnelle du calendrier électoral, dans le cadre des préparatifs des élections législatives de 2026.

Selon la décision rendue par la Cour, le report accordé permettra à la CENA d’« assurer une meilleure organisation technique et administrative du processus électoral », et aux formations politiques de finaliser convenablement leurs dossiers de candidature.

Ce léger décalage constitue ainsi un souffle pour les partis politiques, qui disposent désormais de quelques jours supplémentaires pour peaufiner la composition de leurs listes et satisfaire à toutes les exigences légales.

Pour rappel, les élections couplées législatives et communales se tiendront le 11 janvier 2026, conformément au calendrier électoral général.

Footer - L'Emblème du Jour