Actualités
+229 01 97 90 46 40

Positionnements pour les communales 2026

Reconduire ou renouveler ?

Reconduire ou renouveler ?

Alors que les partis de la mouvance présidentielle peaufinent leurs nouvelles listes pour les élections communales de 2026, la reconduction des conseillers UP le Renouveau et BR élus en 2020 suscite débats et crispations. Entre fidélité à l’expérience et ouverture aux jeunes et aux femmes, la mouvance se trouve face à une équation politique délicate.

Reconduction des conseillers : la tentation de la continuité

Cinq ans après leur élection, plusieurs conseillers issus de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et du Bloc Républicain (BR) espèrent être reconduits sur les listes en préparation. Forts de leur ancrage local et de leur expérience dans la gestion des affaires communales, ils plaident pour la stabilité et la continuité de l’action. Pour eux, reconduire les élus sortants, c’est préserver les acquis du mandat 2020–2026 et consolider la présence de la mouvance présidentielle dans les communes.

Mais la relève s’impatiente… Dans les rangs de la jeunesse et des femmes militantes, le ton monte. Beaucoup estiment que « la démocratie locale ne doit pas être une chasse gardée ». Ces nouveaux visages réclament une ouverture des listes afin de permettre un renouvellement générationnel et une meilleure représentativité. « Nous avons été loyaux, actifs sur le terrain et proches des populations. Il est temps que la mouvance donne aussi une chance aux jeunes et aux femmes », confie une militante de base de l’UP-R.

Un dilemme politique à trancher au sommet Les états-majors des deux grands partis de la mouvance savent qu’ils jouent gros. Entre récompenser la fidélité des élus sortants et donner du souffle à une nouvelle génération, le choix est cornélien. Une mauvaise gestion des positionnements pourrait créer des frustrations internes, voire des défections silencieuses à la veille des grandes batailles électorales de 2026. Trouver la bonne formule La solution passera sans doute par un équilibre subtil : associer anciens et nouveaux, conjuguer expérience et dynamisme, tout en préservant l’unité de la mouvance. Les chefs des partis, Joseph Djogbénou pour l’UP-R et Abdoulaye Bio Tchané pour le BR, devront trancher avec discernement. Car, au-delà des ambitions individuelles, l’enjeu reste le même : faire gagner la mouvance présidentielle, partout et pour longtemps.

Footer - L'Emblème du Jour