Actualités
+229 01 97 90 46 40

Report du Conseil National des Démocrates

Que se passe-t-il réellement dans le camp YAYI ?

Que se passe-t-il réellement dans le camp YAYI ?

Le parti Les Démocrates a repoussé de 24 heures son Conseil National initialement prévu pour le 11 octobre. Une décision qui soulève interrogations et spéculations sur les véritables raisons de ce report.

À moins de 48 heures de l’échéance, le Conseil National du parti Les Démocrates a été décalé. Officiellement, il s’agit d’éviter toute précipitation dans le processus de désignation du ticket présidentiel. Mais en coulisses, ce contretemps laisse transparaître les tensions internes et les délicates tractations menées autour du choix décisif.

Le rendez-vous doit permettre de révéler le duo de candidats qui portera les couleurs du parti à la présidentielle. En attendant, pas moins de 34 candidatures masculines ont été enregistrées. Tous les postulants ont déjà défendu leurs ambitions devant la commission présidée par Christophe Monsia.

Parmi les prétendants, on retrouve des personnalités connues comme Éric Houndété, Nourénou Atchadé, Moïse Kérékou, Valentin Agon, mais aussi plusieurs cadres et militants régionaux tels que Sawe Yacoub, Adechokan Gafari, Mama Sika Ismaël, Tama Jean Nazaire, Mitokpé Dossou Guy, ou encore Zinsou Bodé Smith.

L’enjeu est clair : trouver un ticket capable d’incarner l’alternance et de fédérer l’opposition. Mais les débats internes restent vifs. Certains prônent le consensus, d’autres plaident pour une rupture avec les habitudes. Le rôle d’arbitre de Boni Yayi apparaît plus que jamais déterminant pour sortir de l’impasse et maintenir l’unité du parti.

Dans les heures à venir, les nouvelles modalités du Conseil seront annoncées. Reste à savoir si ce délai de 24 heures suffira à apaiser les tensions et à accoucher d’un choix fédérateur.

Footer - L'Emblème du Jour