Actualités
+229 01 97 90 46 40

Le Bénin et ses entrepreneurs

Que devient Ataou Soufiano ?

Que devient Ataou Soufiano ?

Figure marquante du patronat béninois au début des années 2010, Ataou Soufiano a longtemps incarné la voix d’un secteur privé en quête d’autonomie et de reconnaissance.

Ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), il s’était imposé comme un ardent défenseur des intérêts des entrepreneurs nationaux.

À l’époque, Soufiano prônait une refondation profonde du patronat béninois. Inspiré par le modèle français, il militait pour des institutions consulaires fortes, structurées et surtout affranchies de toute tutelle excessive de l’État. Son discours appelait à l’unité du monde des affaires et à un « resserrement des rangs » pour bâtir un secteur privé plus influent dans les décisions économiques du pays.

Mais depuis son départ de la tête de la CCIB, le paysage entrepreneurial a évolué. De nouvelles figures, à l’image de Sébastien Ajavon, ont occupé le devant de la scène médiatique et économique. Aujourd’hui, les analyses sur l’économie béninoise se focalisent sur d’autres acteurs et dynamiques, laissant peu de place aux anciennes figures du patronat.

Si Ataou Soufiano avait publiquement affiché le soutien de sa base après l’élection de Patrice Talon en 2016, ses activités récentes restent discrètes. Peu présent dans les médias et éloigné des grandes tribunes économiques, il semble avoir choisi de se retirer de la scène publique.

Une absence qui interroge, tant son engagement avait marqué une étape importante dans l’histoire du patronat béninois.

Footer - L'Emblème du Jour