Actualités
+229 01 97 90 46 40

Solidarité éducative à Porto-Novo

Les anciens de la série C offrent 75 bancs au CEG d’Application

Les anciens de la série C offrent 75 bancs au CEG d’Application

Vingt-cinq ans après leur départ du Collège d’Enseignement Général d’Application de Porto-Novo, les anciens élèves de la série C (promotion 1996-1999) ont marqué un retour remarqué. En dotant leur alma mater de 75 bancs-tables, ils ont posé un geste de cœur qui renforce les conditions d’apprentissage et le lien générationnel entre anciens et nouveaux apprenants.

Le Collège d’Enseignement Général d’Application de Porto-Novo a vibré, ce samedi 18 octobre 2025, au rythme d’une cérémonie riche en émotions. Les anciens de la série C, promotion 1996-1999, ont remis officiellement 75 bancs-tables à leur ancien établissement, un geste salué par l’ensemble de la communauté éducative.

La cérémonie, présidée par le Directeur du collège, M. Grégoire KOUAKANOU, s’est déroulée en présence du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) de l’Ouémé, M. Séverin MEHOUENOU, d’anciens professeurs, de parents d’élèves et d’une foule d’apprenants enthousiastes.

« Cet acte est immortel », a déclaré le directeur du collège dans son mot de bienvenue, rappelant que certaines classes manquaient cruellement de mobiliers, obligeant des élèves à s’asseoir sur des briques. Pour lui, « de grandes attentes viennent d’être comblées ».

Prenant la parole à sa suite, le DDESTFP de l’Ouémé, M. Séverin MEHOUENOU, a salué la portée symbolique du don : « Offrir des bancs et des tables, c’est offrir la même dignité et le même confort à tous les élèves, où qu’ils soient. »

Il a exprimé la gratitude du gouvernement envers ces anciens élèves, devenus modèles d’engagement civique.

Le président du collectif des donateurs, M. Élie IDOHOU, Directeur Général Adjoint à la Direction de l’Économie au Ministère de l’Économie et des Finances, a expliqué que ce projet est né d’un constat alarmant fait en août 2025 : « Nous avons décidé d’agir ensemble pour que les générations suivantes étudient dans de meilleures conditions. »

Il a aussi invité d’autres promotions à suivre cet exemple, soulignant que le CEG d’Application demeure un établissement d’excellence avec 100 % de réussite aux examens nationaux lors de la dernière année scolaire.

Les témoignages se sont ensuite succédé : Abègnonhou MiCHODJEHOUN, ancienne censeure, a invoqué les bénédictions divines pour la bonne gestion du collège, tandis que Gildas FABO, représentant des enseignants, a affirmé que « les donateurs viennent de sortir les élèves de la précarité » et que leurs noms « resteront gravés dans l’histoire du collège ».

L’émotion était à son comble lorsque la représentante des élèves a conclu : « On ne quitte jamais son école, car on y reste attaché par l’histoire. »

La remise symbolique des bancs-tables a clôturé cette belle cérémonie empreinte de reconnaissance, de fierté et d’espérance pour l’avenir du CEG d’Application de Porto-Novo.

Footer - L'Emblème du Jour